Un logiciel pour calculer l'autonomie des vélos électriques

Vélo - Elektric Bike Range - capture d'écran - petite

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est un mode de transport écologique, économique et efficace pour les trajets du quotidien. En remplacement de la voiture, il permet de fortes économies d’énergie. Seulement, comment connaître l’autonomie réelle d’un VAE ?

Les constructeurs de VAE annoncent généralement des autonomies de l’ordre de 40 à 60 km en fonction de la batterie. Cependant, ces estimations ne prennent pas en compte des données déterminantes telles le relief, le vent de face, le poids du cycliste ou l’âge de la batterie.

Or, quand on habite à Grenoble ou à San Francisco, les déplacements quotidiens peuvent se traduire par une partie de montagnes russes. La solution pourrait venir d’un nouveau calculateur d’itinéraire dédié au vélo électrique : http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html.

Cette application en ligne propose un calcul adaptatif de la consommation énergétique. Son algorithme prend en compte les paramètres essentiels pour prédire la consommation électrique d’un trajet, en pourcentage de charge de batterie. Elle permet aussi d’estimer le temps de trajet.

L’utilisateur doit procéder en 3 étapes :

  • 1- édition du trajet dans la carte (pensez à activer l’option “Ajouter un lieu à l’itinéraire en cliquant sur la carte”),
  • 2- modification de quelques paramètres vélo et cycliste,
  • 3- lecture des résultats.

Cette application devrait donc être utile en phase amont d’un achat pour choisir une configuration adaptée à son utilisation future. Elle devrait aussi faciliter l’exploration du champs des possibles de son VAE.

Autonomie réelle des autres véhicules électriques ?
Les technologies de l’information et de la communication donnent accès à toutes les informations nécessaires (profil dénivelé, état du trafic, météo…) pour une modélisation précise de la consommation énergétique des véhicules électriques. Une utilisation intelligente de ces ressources numériques pourrait aider à pallier les contraintes des batteries actuelles (stockage d’énergie limité, temps de recharge non négligeable).

En particulier, un logiciel embarqué (capable de “communiquer” avec la batterie) associé à un GPS permettrait en temps réel une comparaison entre autonomie électrique nécessaire et encore disponible pour atteindre une destination. En supprimant l’inquiétude de la panne électrique, l’expérience véhicule électrique sera plus agréable et attractive.

Pour des informations complémentaires, nous contacter par mail evelo.pourlamontagne@gmail.com.

Source : http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html


Commentaires

Ce type de logiciel a un intérêt limité aujourd’hui du fait justement du nombre de paramètres qui influent sur la batterie. Cela devient très compliqué à configurer.
En tant qu’utilisateur de VAE, je peux dire qu’il n’y a que l’expérience du trajet qui permet d’estimer correctement la “consommation”. En cas de trajet de plus de la moitié de la capacité maximale (ex 35 kms pour une battterie qui tient généralement 60), on “assure” en rechargeant systématiquement la batterie. Cela permet de limiter l’impact du relief si celui-ci est irrégulier.

Fred (non vérifié) le 28/08/2013

Cette application me semble déjà un bon début pour avoir une bonne idée de l’autonomie d’un vélo électrique mais comme le dit Fred, rien ne vaut l’expérience du trajet pour estimer correctement cette autonomie… En tout cas, cela vaut déjà mieux que l’autonomie prédite par les constructeurs !

Philippe (non vérifié) le 28/08/2013

En effet, un test réel (avec un ampère.heure mètre type Cycle Analyst ou un algorithme d’estimation de l’état de charge précis) est le meilleur moyen de connaitre sa consommation. Cela vaut pour un trajet quotidien. Cependant, sur un trajet nouveau et unique, il est bien pratique d’estimer sa consommation pour bien choisir son niveau d’assistance. Par exemple lorsque l’on part pour skier ou grimper (http://www.youtube.com/user/montveloelectrique) ;)

>>Ce type de logiciel a un intérêt limité aujourd’hui du fait justement du nombre de >>paramètres qui influent sur la batterie. Cela devient très compliqué à configurer.
Ce simulateur n’est en effet pas très grand publique. Il est pour l’instant surtout utilisé par des professionnels ou des passionnés. Cependant, même avec des approximations sur les paramètres, il donne des informations beaucoup plus riches et précises que les indications de type “autonomie 50km”. Il est possible de spécialiser l’application pour des configurations particulières diminuant drastiquement le nombre de paramètre. Par ailleurs, la sensibilité du résultat en fonction des paramètres choisis est une information importante en soi.

Evelorution (non vérifié) le 30/08/2013

Autre alternative au VAE, la trottinette électrique adulte, à découvrir sur http://etrotti.net !

qu'est ce qu'une trottinette électrique ?

etrotti.net (non vérifié) le 01/09/2013

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