Un PC allumé inutilement coûte 19 à 30 euros par an

generique - graph économies d'énergie

1E et the Alliance to Save Energy viennent de publier une étude sur la consommation énergétique des PC. Cette étude couvre les Etats-Unis, le Royaume Uni, et l’Allemagne.

A la question “Pourquoi n’éteignez pas votre PC ?”, les personnes interrogées répondent que :
- d’autres personnes utilisent le PC (20%),
- qu’il se met automatiquement en veille (18%),
- et … que cela prend trop de temps ! (15%).

Un gaspi qui, au delà d’émissions de CO2 sans intérêt, coûte chaque année :
- 2 milliards d’euros aux USA (19 euros / employé / an),
- 330 millions d’euros à l’Angleterre (19 euros / employé / an),
- et 919 millions d’euros à l’Allemagne (30 euros / employé / an).

Si ces réponses sont relativement homogènes d’un pays à l’autre, ce n’est pas le cas de la conscience écologique des utilisateurs. A la réponse “Pourquoi éteignez-vous votre PC ?”, 27% des anglais répondent pour des raisons écologiques, contre seulement 17% en Allemagne et 10 aux Etats-Unis.


Commentaires

En parlant de ça j’ai fait un calcul pour ma boite, pour un ordinateur moyen la consommation est de 0,175KWH, à 0,11€ le prix d’électricité (cela dépend du forfait) cela donne :

pour allumage 24h/24 365jour/ans = 200€/ans environ ou 123Kg d’eq. CO2

pour un usage économique 8h/jours 230jour/ans = 35€/ans ou 27Kg d’eq. CO2

Après pour avoir un résultat plus “réel” ça dépendra du prix du forfait électrique et du Kwh et de la consommation de l’ordinateur en question.

Marc BOITEL (non vérifié) le 25/05/2009

Le coût financier n’est pas négligeable mais probablement sous estimé par rapport au coût (écologique) réel.
Par exemple, est ce que les coûts qu’engendrerons le réchauffement climatique sont imputés sur le prix de l’électricité produite à partir du charbon ou du pétrole ? J’en doute.

Avec le système actuel qui n’impute pas le coût écologique au prix de l’énergie on arrive à l’absurdité qu’un trajet Paris-Marseille peut être 2 à 3 fois moins cher en avion qu’en train !

FLohier le 25/05/2009

J’ajouterais un élément aux raisons de non extinction des postes en entreprise : télédiffusion et mises à jour nocturnes des logiciels.

Nous travaillons sur le réveil automatique des postes à partir de 2010.

BDO (non vérifié) le 25/05/2009

@FLohier:
Je suis tout a fait d’accord mais crains qu’il ne faille passer par de telles valeurs pour commencer a ouvrir les gens a cela.

@BDO: ne serait-il pas mieux ou plus d’eduquer les gens a eteindre les poste ou les mettre en veille?
Un demarrage est devenu rapide de nos jours.

MAW (non vérifié) le 25/05/2009

@BDO : la plupart des outils de gestion de parc savent aujourd’hui, au minimum mettre en veille et réactiver les postes de travail. Les logiciels les plus évolués s’appuient sur la fonctionnalité vPro d’Intel pour rallumer un poste complètement éteint, réaliser les mises à jours, puis éteindre à nouveau le poste après sauvegarde et mise à jour. Cela existe déjà !

http://www.greenit.fr/tag/gestion-de-parc

admin le 25/05/2009

Personnellement, je laisse mon pc du travail allumé la nuit (moniteur éteins), mais je le coupe complètement le week-end…
C’est un peu par fainéantise, mais c’est aussi pour gagner un peu de temps…
Dans mon entreprise, avec les scripts de démarrage qu’on nous impose, avant que mon PC soit correctement démarré, il faut environ 5 minutes… Cela n’est pas négligeable! Quand on sait qu’un informaticien est facturé 300€ par jour minimum, perdre 5 minutes par jour, cela revient à plus cher que de perdre 30 euros d’électricité par an…

Par contre chez moi, je coupe même la multi-prise :-)

mat (non vérifié) le 26/05/2009

@mat : 5 minutes le matin, cela permet de dire bonjour à ses collègues; On peut aussi se lever 5 minutes plus tôt chaque matin pour compenser si on est motivé par les problèmes environnementaux. Personnellement, je suis prêt à faire cet effort. Et il y a aussi le mode veille qui permet de couper la poire en deux ;-).

admin le 26/05/2009

Et le mode veille prolongée (hibernation) qui lui ne consomme rien (le PC est complètement éteint) et permet de démarrer beaucoup plus rapidement, surtout s’il y a des scripts au démarrage.

FLohier le 27/05/2009

Et encore personne ne parle des MachinBox de nos chers opérateurs qui consomment eux aussi énormément d’électricité. Je me souviens de mesures effectuées dessus et qui avaient révélés une surconsommation équivalente à ce que l’on trouvait il y a 15 ans dans des appareils similaires. Aujourd’hui les équivalents en routeur ADSL des constructeurs comme D-Link, NetGear consomment bien moins d’énergie que les box mais sont bien moins répandus … C’est plein de logique tout ça n’est ce pas ?

Kévin Hinault (non vérifié) le 27/05/2009

@Kevin Hinault : ce qui rendrait les choses plus logiques serait d’instaurer une taxe carbone. D’un coup, on mesurerait mieux l’empreinte de chaque geste quotidien. Et le constructeur se battraient pour fournir la box la plus efficace ou le PC au mode veille le mieux paramétré. Sans cette taxe, je doute que les mentalités évoluent. Malheureusement, c’est une mesure impopulaire. A ma connaissance, seuls les anglais et les américains étudient sérieusement cette possibilité. Alors, arrêtons de nous gargariser en Europe de notre avance en matière d’environnement. Nous sommes d’ors et déjà en retard !

admin le 27/05/2009

mat, tu devrais faire comme moi : Tu programme dans le bios le démarrage automatique du PC 15 minutes avant ton arrivé au boulot, comme ça, il est éteint la muit et pret quand tu arrive la matin. Il faut bien penser à selectionner les jours de la semaine, pas le week-end. Et à le déprogrammer pour les congés.

yannick (non vérifié) le 28/05/2009

@Yannick : excellente idée. C’est simple, ça ne coûte rien. Idéal. Serais-tu prêt à nous écrire un petit tutoriel pas à pas pour qu’on le publie ?

admin le 28/05/2009

ha ouf!

victimisés que vous êtes !

”- 2 milliards d’euros aux USA (19 euros / employé / an),” c’est RIEN à l’échelle des usa

2M d’euros c’est superbeaucoup pour moi tout seul mais 19euros c’est rien.

On garde les machines allumées parce que cela nous sert et qu’elles sont disponibles en permanence.

-
Encore une TAXE? !!! mais y a déjà des TAXES sur tout, et est ce que cela va encore changer quelque chose ? non. Les industriels ont DEJA des normes à respecter et des contraintes.

Et oui, on peut faire mieux, et oui ils feront mieux, parce que les clients voudront acheter mieux. Il est de l’intérêt de l’industriel de battre son concurrent.

Demandez plutôt que les autorités surveillent l’industrie pour empêcher les ententes illégales.

-
c’est pas vos ordis ni vos télés qui détruisent le monde bon sang. C’est la voiture, c’est le rejet de toxiques dans la nature, ce sont les déchets ménagers, c’est le gaspillage en chauffage des maisons.

Si les ordinateurs ne font que consommer 2M d’euro en “trop” aux usa, ben dis donc, c’est EXTRAORDINAIRE

cela signifie qu’on a prodigieusement amélioré leur fonctionnement depuis les années 80 malgré l’explosion des ventes.

-
bref, je ne partage pas votre naïveté doucement enfantine : vous n’êtes pas écologiste, vous ne réfléchissez pas sur l’environnement et notre usage.

Il n’y a aucun tort à consommer si par ailleurs nous investissons ce qu’il faut pour l’équilibre. Exemple: Il n’y a aucun mal à utiliser une forêt pour en extraire des ressources si en même temps on gère son reboisement et renouvellement.

Mais si vous commencez immédiatement à parler restriction et taxe, alors vous ne connaissez pas la nature humaine : cela ne marchera pas.

-
Comme les médias, vous en êtes à vous faire distraire sur 1 ou 2 petits milliards parce que des machines qui obnubilent tout le monde consomment un peu pour être au service des gens. Alors que le Monstre Des Transports, des déchets ménagers et de l’Urbanisation Non Planifiée gaspillent en milliers de milliards chaque année.

Revenez sur Terre, oubliez les petites diodes, pensez à la grosse voiture.

-
Si vous voulez que les gens changent de mauvaise habitude, faut leur donner des outils adéquats : pour être moins dépendants de la voiture, faut des transports en commun efficaces.

Pour le coup du “bios”, c’est bien, mais hors de portée de l’écrasante majorité des employés de bureau. Ce n’est pas votre ordinateur de maison le soucis (bien + souvent moderne et à jour), mais l’entreprise. 1erement: pas 2 modèles sont identiques, Windows est trop complexe et/ou l’employé n’a pas les autorisations nécessaire sur ces réglages.

Encore une fois vous touchez des pouillèmes mais le politicien vous aura donnez l’illusion d’avoir agit.

Nous aussi on a collé des petits autocollants “éteignez votre ordinateur le soir”… ha ca paye bien l’ecotaxe!

Oomu (non vérifié) le 29/05/2009

Il existe des outils de gestion de parc qui vont plus loin que juste mettre en veille, éteindre ou réveiller des postes de travail. Ces logiciels de gestion de parc qui sont capables de gérer l’alimentation d’électricité des postes de travail de façon centralisée (sur Windows et Mac OS X) et en fonction de l’activité sur le poste de travail et renforcent les fonctionnalités fournies par le système d’exploitation.

Pour les parcs déjà équipés d’outils de gestion de parc, il existe des logiciels spécialisés dans la gestion de l’alimentation électrique des postes de travail. C’est très bien de demander aux utilisateurs d’éteindre l’ordinateur en quittant le bureau, mais c’est encore mieux de ne pas avoir besoin de dépendre de la bonne volonté de chacun et de configurer des profils en fonction des besoins et habitudes de l’utilisateur et du service informatique pour la maintenance et les sauvegardes. C’est comme ça qu’une entreprise puisse réaliser les économies avancées dans cette étude.

Margreet-Prevenciel (non vérifié) le 29/05/2009

Personnellement, j’éteinds pas mon ordinateur à chaque fois que je le quitte parce que ça prend trop de temps à rallumer! casino en ligne

Michel (non vérifié) le 01/06/2009

Une astuce pour éteindre rapidement l’ordinateur et le rallumer rapidement tout en gardant l’état de ses applications ouvertes !
c’est….c’est….c’est ??!! C’est LA MISE EN VEILLE PROLONGEE!

Je l’utilise depuis plusieurs mois, c’est diablement efficace, meme mon modem routeur met plus de temps a se synchroniser que mon ordinateur a revenir de la mise en veille prolongée ( de l’ordre de 30s à 1 minutes maximum)

Marc BOITEL (non vérifié) le 02/06/2009

@Marc : +1, c’est génial la mise en veille prolongée ! 0 consommation électrique (la machine est physiquement éteinte) et démarrage très rapide. La rapidité de remise en route dépend directement des performances du disque dur puisque la session, le contexte contenu dans la mémoire vive est enregistré sur le disque dur.

FLohier le 02/06/2009

@Marc : +1. C’est le meilleur compromis entre réduction de la consommation d’énergie et confort d’utilisation. Sous Windows (2000 / XP), il faut cependant rebooter / éteindre la machine au moins une fois tous les 2 ou 3 jours pour défragmenter le fichier de SWAP (échange mémoire temporaire).

admin le 02/06/2009

Il est étonnant de voir que cette fonction est dans la plupart (voir la majorités) des cas des DSI désactivée voir inaccessible pour l’utilisateur !

Après j’ai pas fait le test mais il faut voir comment se gère l’attribution automatique d’IP via un serveur DHCP lorsqu’un PC est mis en veille prolongée, un autre poste peut normalement s’approprier l’IP, seulement au moment du ré-allumage du poste en veille celui-ci avait conservé son IP lors de la mise en veille, donc en théorie cela poserait un conflit d’adresse IP…. A confirmer, si quelqu’un peut nous éclairer la dessus.

Marc BOITEL (non vérifié) le 02/06/2009

[...] d’info par ici sur GreenIT.fr. No Comments RSS Filed under: Lectures Interview de François Aubriot » [...]

Coût d’un PC allumé inutilement… | Cloud (non vérifié) le 20/06/2009

[...] et par une réduction des déchets radioactifs produits. Un PC allumé inutilement coûte en effet 19 à 30 euros par an et génère jusqu’à 123Kg d’eq. CO2. En France, il faut plutôt parler de déchets radioactif [...]

Energie › AVOB réduit la consommation électrique (non vérifié) le 30/09/2009

En général je laisse mon PC allumé car si je l’éteind il me faudra bcp de temps pour le rallumer. gagner argent

Henry (non vérifié) le 09/10/2009

@Henry : Il est possible de mettre l’ordinateur en veille prolongée (hibernation, à ne pas confondre avec la veille simple).

Avantages directs :

- L’ordinateur s’éteint physiquement (on peut débrancher la prise du mur)

- L’ensemble des fenêtres et logiciels ouverts sont sauvegardés, lors du redémarrage, on ne perd donc pas de temps à tout recharger.

- L’ordinateur démarre beaucoup plus vite (mon PC vieux de 5 ans, se réveille en 10 secondes)

Pour activer la mise en veille prolongée :

- Configuration pour activer la mise en veille prolongée sur Windows XP et Vista

- Procédure pour mettre en veille prolongée Windows XP

FLohier le 09/10/2009

[...] du logiciel est disponible. Ensuite, il faudra payer environ 11 euros pour une licence qui sera très vite amortie. Partager sur Viadeo Tags: économie d'énergie, webcam Envoyer cette page à un ami [...]

Logiciels › Pecoboo se paie votre tête pour faire (non vérifié) le 19/10/2009

[...] PC allumé inutilement coûte 19 à 30 euros par an. (greenit.fr, [...]

Green IT-Les chiffres qui font réfléchir - innovmails jimdo (non vérifié) le 22/10/2009

Je savais que laisser son PC allumé n’était pas très économique mais je ne pensais pas que c’était tant !

patrick (non vérifié) le 27/10/2009

(Personnellement, j’éteinds pas mon ordinateur à chaque fois que je le quitte parce que ça prend trop de temps à rallumer! ) moi aussi quand je quite mont travaille je laisse l’ordi allumé! a mon avi il faut quand trouve une solution sur les retardements de demarrage nos ordi afin qu’ils puissent dormir!lol!
casino

Anonyme (non vérifié) le 15/12/2009

Excellent site, merci pour tous vos conseils qui vont m’être très utiles.

Thomas (non vérifié) le 17/12/2009

Tres interesant, merci!

stoixima (non vérifié) le 17/03/2010

Les couts engendré par ce geste, non citoyen, sont énormes !
Quel gaspillage !

Blog Ipad (non vérifié) le 19/03/2010

quand on pense à tous les serveurs web et reseaux qui restent allumés 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ca doit en faire de l’énergie gaspillée.

sportytrader (non vérifié) le 10/05/2010

A propos des MachinBox :

combien d’utilisateurs prennent-ils la peine d’éteindre leur box TV avant d’aller se coucher ? Quel est le coût (électricité + réseau) d’un flux TV débité H24, même lorsque le récepteur TV est éteint ?

Frere Loup (non vérifié) le 11/05/2010

@Frere Loup :

<<
combien d’utilisateurs prennent-ils la peine d’éteindre leur box TV avant d’aller se coucher ?
>>
il n’y a pas d’étude à ce sujet. Mais je suis prêt à parier que moins de 5% des utilisateurs éteignent leur box la nuit. D’ailleurs, la plupart ne le font pas pour être joignable sur leur ligne “fixe”.

<<
Quel est le coût (électricité + réseau) d’un flux TV débité H24, même lorsque le récepteur TV est éteint ?
>>
Une box consomme environ 25 Wh/h. Donc 25 Wh * 365 jours * 24 h = env. 220 kWh par an.

admin le 11/05/2010

<>

Je ne parle pas vraiment de la box elle-même (la 9box pour moi) mais du boîtier TV, qui est encore une boîte distincte (Neufbox TV pour moi).

L’argument ‘être joignable’ ne tient pas : personne ne m’appelle sur mon boitier TV ;-) et je suis à peu près certain que personne chez moi ne regarde la TV la nuit.
Toutefois, à moins d’éteindre physiquement le boitier TV, celui-ci continue à cracher du flux TV, il est d’ailleurs difficile pour lui de savoir si c’est utile ou pas…

Frère Loup (non vérifié) le 11/05/2010

@Frère Loup : pourquoi ne pas mettre une simple minuteur dessus ? Cela évite d’avoir à s’en occuper chaque jour et c’est d’une redoutable efficacité.

admin le 11/05/2010

@Frère Loup : la box TV consomme aussi grosso modo 20W en moyenne (entre 13 et 27W selon les mesures de Lesnumeriques : http://www.lesnumeriques.com/article-704-7181-93.html)

@Admin : C’est exactement ce que j’ai fait, la technique du minuteur fonctionne parfaitement pour peu que l’on ai une certaine routine. Le minuteur de base coute moins de 5€, il existe ensuite des “programmateurs” qui permettent d’affiner les réglages (par ex : différencier les jours de la semaine et le week-end).

FLohier le 12/05/2010

C’est probablement le prochain défi des constructeurs. Pour le moment ils se sont concentrés sur la miniaturisation, désormais ils vont devoir faire des efforts au niveau de la consommation d’énergie.

Bruno (non vérifié) le 22/05/2010

c’est le prochain truc marketing

sajoo (non vérifié) le 22/06/2010

Je pense qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine, cela devrait donner des idées aux fabricants !

Pc (non vérifié) le 19/07/2010

article très intéressant. merci !

location voiture marrakech (non vérifié) le 27/07/2010

C’est une question d’éduquer le public. Les gachis de ce type sont monstrueux. Pensez aux grandes villes la nuit avec toute les lumières allumées.

Ilari (non vérifié) le 28/07/2010

Toujours bon à savoir et de se le rappeler, parceque des fois on a tendance à le laisser allumé.

canalwin (non vérifié) le 25/08/2010

Superbe article, vraiment simple et utile. Bravo pour sa mise en ligne. C’est ce genre d’information que le public (et moi en particulier) recherche.

sports betting free bets (non vérifié) le 23/09/2010

ca me conforte dans ma mission de convaincre mes collègues d’éteindre leurs pc

anonyme (non vérifié) le 06/10/2010

Excellent article, merci pour les informations.

betclic (non vérifié) le 02/11/2010

Depuis peu l’autonomie des batteries est de plus en plus considérable. Nul doute que tous les ordinateurs seront à l’avenir très écolos.

fff (non vérifié) le 16/11/2010

Merci pour l’info! Personnellement, j’ai souvent ne pas éteindre l’ordinateur. Mais maintenant, quand j’ai découvert combien d’énergie peut être sauvé, je vais l’éteingner toujours!

baccarat (non vérifié) le 11/01/2011

soyons econome ;)

1x2 (non vérifié) le 27/02/2011

Interesting, i still wonder how you guys do it!!

RSNA (non vérifié) le 30/05/2011

Very reliable and handy info you have shared here. Great job done!

Darren Mercer (non vérifié) le 09/06/2011

Cet article est simplement utile pour les lecteurs. J’ai vraiment l’impression grande après lecture de cet article. Thumbs up!

order (non vérifié) le 08/08/2011

C’est un message unique et j’espère obtenir plus de postes utiles à ce sujet auprès de vous soon1 Merci pour partager

soon1 (non vérifié) le 08/08/2011

19 € par an ce n’est pas la mort, mais niveau développement durable si …

ipad (non vérifié) le 08/09/2011

L’argument ‘être joignable’ ne tient pas : personne ne m’appelle sur mon boitier TV ;-) et je suis à peu près certain que personne chez moi ne regarde la TV la nuit.

Web Directories (non vérifié) le 24/11/2011

Merci pour tous ces bons conseils. En effet, laisser tout le temps son ordinateur allumé si on n’en a pas l’utilité, cela ne sert qu’à payer plus cher la facture d’électricité.

unibet (non vérifié) le 27/12/2011

Ça fait 30 centimes par jour soit la moitié d’une baguette … donc il vaut mieux laisser son Pc éteint quand on ne l’utilise pas.

Unibet.fr (non vérifié) le 20/01/2012

Je pense que c’est l’un des articles les plus intéressants que j’ai pu lire sur ce sujet. Vous avez fait vos points intéressant, unique et je suis d’accord avec la plupart.

wood pellets (non vérifié) le 26/09/2012

Excellent article, merci pour les informations qui sont très utiles.

bwin (non vérifié) le 23/03/2013

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.