Solaire : 50 % de la consommation électrique Allemande

solar pannel

Fin mai, l’Allemagne a battu un nouveau record mondial de production d’électricité solaire (photovoltaïque). A la mi-journée, le solaire a représenté 33 % de sa consommation électrique, puis 50 % quelques jours plus tard à la même période. En valeur absolue, la production d’électricité photovoltaïque a atteint 22 GWh vendredi et samedi entre midi et 14h, l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à pleine capacité.

La progression entre les deux pointes s’explique surtout parce les usines sont fermées le samedi. Comme leur consommation baisse, la part du renouvelable est proportionnellement plus importante car la production des usines à charbon baisse aussi.

La France complètement à la traîne
Pour rappel, le solaire est l’énergie qui se développe le plus vite au monde, avec, en moyenne, une progression annuelle de +30 % depuis 15 ans. En comparaison, la France a un objectif photovoltaïque pour 2020 qui n’atteint pas la moitié de ce que l’Allemagne avait déjà installé en 2010, alors que son potentiel est bien plus important…

Il est clair qu’en France, l’industrie nucléaire handicape fortement les énergies renouvelables tout en focalisant le maigre débat public sur les sources d’énergie plutôt que sur les économies d’énergie. Les négawatts coûtent pourtant moins chers à obtenir que le kWh électrique le moins cher à fabriquer…

Merci à Laurent Alliod pour l’alerte.

Source : avec http://www.energymarketprice.com


Commentaires

Pourquoi la France est-elle constamment en retard ? Bientôt l’Allemagne sortira à 100% du nucléaire et la France aura 20 années de retard (au minimum).

Bernard (non vérifié) le 30/07/2012

@Bernard : Je vais te parler d’une expérience presque personnelle, puisqu’elle concerne un ami. Cet ami, a fait construire une maison sur les hauteurs de Nice. Afin de pouvoir être autonome, il a fait une demande pour poser des panneaux solaire, chauffe eaux et photovoltaïque. Cette demande a été refusé par l’élu local sous prétexte que le paysage allé être “mutilé” (alors que les seuls personnes pouvant apercevoir ce dit paysage sont mon ami, sa femme et les personnes jetant un coup d’œil par le hublot de leur avion).
Souhaitant tout de même profiter du soleil de la côte d’azur pour avoir de l’électricité et de l’eau chaude, il a dû faire intervenir le ministère de l’écologie afin de pouvoir poser ses panneaux.

Malheureusement, ce genre de blocage n’est pas unique et il se fait dans de nombreuses communes. Ce qui doit expliquer en parti le retard de la France dans le solaire (et pas uniquement le nucléaire comme l’article semble le faire penser).

Eastchild (non vérifié) le 30/07/2012

L’Allemagne est en avance sur la France car ce pays a toujours eu une volonté d’être plus écologique alors que nous non.
Le soucis est que même en Allemagne certaines boites ont fait faillite et la France a du mal encore a voir l’intérêt.

Dans les pays du Maghreb le photovoltaique explose

Pansol (non vérifié) le 03/08/2012

Une chose intéressante à noter, c’est que l’électricité solaire photovoltaïque est déjà compétitive en Allemagne car la parité réseau a déjà été atteinte pour tout ce qui n’est pas l’industrie et pour la moitié des tarifs industriels.

Précisions et tarifs ici
http://energeia.voila.net/solaire/parite_allemagne.htm

C’est le début d’une vague qui touchera une grande partie de l’Europe dans les prochaines années.

Clémence (non vérifié) le 10/08/2012

C’est juste un problème de culture la France peut suivre l’exemple de l’Allemagne mais il faudra faire de gros efforts !

Michel

panneaux (non vérifié) le 20/08/2012

pour le coup ça doit bien profiter à certaines gens ou “familles de gens” ……..le Nucléaire ….. non?
ceux qui se titillent le fonds de la paluche devraient se gratter la tête

Anonyme (non vérifié) le 30/08/2012

C’est fou d’imaginer que la France est en retard sur l’Allemagne, alors qu’elle reçoit beaucoup plus de soleil que sa voisine ! On imagine aussi ce que cela donnerait dans les pays tropicaux

Térébenthine (non vérifié) le 25/10/2012

Il faut dire que l’Allemagne est énormément à l’avance par rapport à la France pour l’énergie solaire.

En revanche, les nouveaux tarifs photovoltaïque peuvent peut-être aider…
Si vous voulez savoir plus sur ces tarifs:
http://www.solorea.com/le-blog-solaire-de-solorea/item/53-les-tarifs-de-…

en tout cas il reste plein de choses à faire..

panneau solaire (non vérifié) le 13/01/2013

Chacun pays et en retard par rapport à un autre…
En Belgique on se plaint aussi.

Il y a des efforts à faire en France certes, mais en Belgique c’est pire ;)

Sébastien (non vérifié) le 12/02/2013

Il est certain que la France a encore beaucoup de progrès à faire mais quand on voit aujourd’hui le nombre de nos héolienne par apport à il y a 10 ans il y a quand même eu de l’amélioration.

Nicole (non vérifié) le 19/06/2013

Pour les consommateurs, le coût des énergies renouvelables est absorbé de façon très inégale : les particuliers paient une contribution très élevé dite « EEG » (équivalent de la CSPE française), dont sont exemptés certains industriels. Les institutions européennes critiquent cette inégalité de traitement. En définitive, les ménages allemands ont payé leurs kWh d’électricité presque 50% plus cher que les ménages français en 2013 (0,1493 € contre 0,1007 €)(5

jean michel pons (non vérifié) le 12/08/2014

Oui c’est dur d’être écolo. C’est pour ça qu’il n’y en a presque pas mais que des guignols qui font semblant comme on s’habille mode. Ecologie signifie changement de vie radical. Rien de plus simple à comprendre…et de difficile à admettre.

comment grandir (non vérifié) le 29/08/2014

Et en France on en est ou ? Il me semble que l’immobilier français délaisse le solaire et que cela attire peu de monde. Certaines entreprises se mettent au photovoltaïques, pour bénéficier de certains avantages, mais le particulier a-t-il ce souhaite d’investir dans une maison solaire ? Et puis surtout, Est-ce vraiment rentable ?

anonyme (non vérifié) le 24/07/2015

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.