Des panneaux solaires dans chaque fenêtre ?

John Bell, Université de Queensland, Australie

Ces cellules photovoltaïques transparentes s'intègrent directement dans des vitres.

S’il est un pays qui possède un fort taux d’ensoleillement, c’est bien l’Australie. L’université de Queensland travaille en collaboration avec Dyesol pour optimiser les techniques de conversion solaire traditionnelles.

Le professeur John Bell, vient de mettre au point avec son équipe des cellules photovoltaïques transparentes qui peuvent être intégrées à n’importe quelle vitre : fenêtre de bâtiment, pare-brise d’automobile, etc. Contrairement aux cellules photovoltaïques traditionnelles, celle mise au point par John Bell est transparente. Elle contient aussi du dioxyde de titane qui augmente l’absorption du rayonnement solaire.

Cette approche n’est pas optimum car les fenêtres des bâtiments ne proposent pas un angle adapté pour capter le maximum de rayonnement. Cependant, la technologie mise au point par John Bell augmente considérablement la surface de conversion d’un bâtiment, compensant ainsi le faible rendement des fenêtres.

Le professeur Bell estime qu’il suffirait de 10 mètres carré de vitres solaires pour produire toute l’énergie nécessaire à une maison. Selon Dyesol, cette technologie pourrait être commercialisée à grande échelle d’ici quelques années. Autre intérêt : un coût inférieur à des panneaux solaires traditionnels.


Commentaires

très bonne idées ….

Anonyme (non vérifié) le 21/08/2008

Je suis dans la même pensée que M.John Bell. Je suis en réflexion pour acheter une petite entreprise de porte et fenêtre. La seul raison qui va faire que je vais acheter cette entreprise est de pouvoir intégrer les panneau solaire a la place des vitres, ou le cadre de la fenêtre. L’énergie serait utiliser pour le chauffage qui lui aussi serait intégrer dans la fenêtre interieur. Ici au Canada, province Québec. Les hiver sont très froid et un peu d’énergie gratuite ou verte motiveraient beaucoup acheteur. merci de travailler sur les panneau solaire. Combien de temps avant d’avoir la technologique a la porté des mnufacturier de fenêtre et a quel coût?

Marcel Froment (non vérifié) le 31/01/2010

@Marcel : il faudra encore de longs mois avant un procédé industriel fiable. Mais des prototypes existent déjà.

admin le 01/02/2010

bonjour,je suis élève ingénieur et dans le cardre de mes etudes je ss amené à faire un projet de création d’entreprise, je trouve l’idée des cellules photovoltaïques dans les vitres innovante.Je veux bien savoir s’il y a possibilité d’importer ces cellules photovoltaïques puis l’entreprise se charge le les mettre dans les vitres.Je veux bien savoir le coût de ces cellules et de leurs transport.
 Merci.

samia (non vérifié) le 21/12/2011

@samia : il faut que vous contactiez directement le professeur John Bell à l’université de Queensland (Australie). Je n’ai pas ses coordonnées.

admin le 21/12/2011

Qui commercialise ça en Europe ? Je suis à Lisbonne et ça m’intéresse beaucoup.
 Merci

Isabel Jurdant-Lechner (non vérifié) le 24/02/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.