Prolonger la durée de vos batteries : 8 bonnes pratiques

Batterie Lithium

Les batteries des appareils mobiles actuels sont généralement basées sur la technologie Lithium-Ion. Plus performantes que les batteries anciennes générations (Ni-Mh, Ni-Cd…), elles nécessitent cependant quelques précautions d’utilisation. GreenIT.fr vous donne 8 conseils pour améliorer leur durée de vie et faire ainsi des économies tout en réduisant votre empreinte écologique !

1 -  Ne pas effectuer des cycles complets de charge et décharge

Contrairement aux batteries anciennes générations, les batteries Lithium ne subissent pas l’effet mémoire. En effet, dans les premières batteries, lorsque vous ne déchargiez pas la batterie complétement, la capacité permanente de la batterie diminuait au fur et à mesure. Les batteries au Lithium acceptent des faibles cycles de recharge et décharge. Et au contraire il est préférable d’effectuer des petits cycles de décharge plutôt que des cycles complets. Le laboratoire de test de batterie Cadex a en effet évalué la durée de vie des batteries de smartphones en fonction de la profondeur de recharge : 

  • 100% de profondeur de décharge :  500 cycles de décharge
  • 50% : 1500
  • 25% : 2500
  • 10% : 4700

Il est donc préférable de faire des "petites" recharges régulièrement.

2 - Effectuer des décharges complètes… parfois

Malgré la préconisation 1, il est nécessaire d’effectuer des décharges complètes par moment. En effet selon le fabricant Lenovo, les systèmes de jauge de la batterie ne sont pas précis (ils permettent par exemple d’éteindre le système si la charge est trop faible). La décharge et recharge complète va permettre de "recalibrer" la jauge.

3 - Limiter les surchauffes de la batterie

La durée de vie des batteries dépend grandement de la température d’utilisation. On évitera donc toutes conditions de surchauffe comme l’exposition au soleil. Plus particulièrement, on évitera de boucher les aérations du PC (par exemple en posant le PC sur la couette !) et on utilisera des stations d’accueil spécifiques.

4 - Stocker les batteries au froid et avec un niveau de charge à 50%

Il est parfois nécessaire de stocker des batteries (PC ou batteries de rechange par exemple). Or, même sans être utilisée, la batterie va perdre sa capacité permanente. Le laboratoire Cadex a évalué cette perte:

  • Stockage à 0°C avec un état de charge de 40 % : 2% de perte par an 
  • Stockage à 0°C avec un état de charge de 100 % : 6% de perte par an 
  • Stockage à 40°C avec un état de charge de 40 % : 15% de perte par an 
  • Stockage à 40°C avec un état de charge de 100 % : 35% de perte par an

Chargez donc votre batterie à 40% et mettez la dans le frigo !

5 - Configurer une charge maximale à 80%

Les PC portables sont branchés la plupart du temps sur le secteur. Les batteries intègrent des mécanismes évitant une surcharge. Il est cependant préconisé dans le cas de PC souvent branchés au secteur de configurer une charge maximale à 80%. Des logiciels comme IBM power management permettent cette configuration. 

6 - Avoir un environnement logiciel léger

Que vous soyez sur secteur ou pas, il est nécessaire de configurer correctement la gestion d’alimentation en mode économique. Pour la partie logicielle, on désactivera les services et les périphériques non nécessaires. Voir notre article sur les pratiques pour les smartphones.

7 - Déconnecter la batterie .. ou pas 

La déconnexion de la batterie dans le cas d’une utilisation non nomade est discutable. Si l’on applique les principes précédents, on peut en effet prolonger la durée de vie de la batterie sans déconnexion. La déconnexion peut être dangereuse dans le cas d’une perte d’alimentation par exemple. A vous de voir !

8 - Limiter l’utilisation par vos appareils mobiles

La plus simple des recommandations, mais la plus efficace aussi, est d’utiliser vos appareils mobiles avec parcimonie. Vous pouvez par exemple éteindre votre téléphone dans le train et lire un livre plutôt que de surfer sur Facebook.

Source : PC Today p.42


Commentaires

Concernant la durée de vie en fonction de la profondeur de recharge, le paramètre important semble être la quantité d’énergie disponible au total. Si on calcule en ‘équivalent charges complètes’ cela donne :

100% de profondeur de décharge : 500
50% : 1500/2 = 750
25% : 2500/4 = 625
10% : 4700/10 = 470

L’optimum semble donc se trouver aux alentours de 50%. Il faudrait rajouter un test à 75% pour vérifier si c’est mieux au dessus ou au dessous de 50%.

Warly (non vérifié) le 14/05/2012

En fin d’article (point 8), j’écrirais parcimonie :o)

bd (non vérifié) le 14/05/2012

Cet article est truffé de fautes de français…

Anonyme (non vérifié) le 14/05/2012

@Anonyme : elles sont désormais corrigées.

admin le 15/05/2012

Je suis d’accord avec le premier commentaire, l’idéal semble être de recharger la batterie quand elle à consommée entre 50% et 75% de sa charge.

co-propritaire (non vérifié) le 16/05/2012

Article interessant, merci.
Pour les fautes, une idée pour éviter d’avoir a suivre les commentaires pour corriger les coquilles: http://freedees.blogspot.fr/2012/02/anti-coquille.html
Reste a la développer…

freedees (non vérifié) le 20/05/2012

Bonjour
En réponse au premier commentaire, les 4700 cycles annoncés représenteraient 12 ans d’utilisation si on fait une recharge par jour…
On sait aujourd’hui que les Li-ion et Li-po vieillissent dans le temps, même si on ne s’en sert pas. Donc la baisse de rendement constatée pour les faibles décharge est pour moi plus liée au vieillissement naturel de l’accu qu’à la décharge / recharge en elle même.
Par contre ma conclusion est la même pour un usage normal de l’accu pensez à recharger dès que vous atteignez 50% de décharge, sans passer en dessous des 75%. Au delà l’accu est partiellement altéré irrémédiablement.

Erfred (non vérifié) le 27/11/2012

Bonjour et merci Olivier Philippot,

En fait c’est un très bon article sur les conditions à suivre pour optimiser l’autonomie de la batterie, seule question sur cet article, c’est que est ce que ces conditions sont valables pour toutes les sortes de batteries ( batteries de PC portables, celles des smartphones,..etc) ?

et merci

filtrenet (non vérifié) le 03/07/2013

Concernant la durée de vie en fonction de la profondeur des décharges, l’article a bien raison: ce qu’il appelle un “cycle” correspond à 100% de batterie chargé au total, même en plusieurs fois.
Autrement dit, si chaque jour je n’utilise que 10% de la batterie de mon iPhone (hautement improbable) puis que chaque jour je le recharge à fond, il me faudra 10X10% donc 10 jours pour compléter 1 cycle de charge/décharge. Et je pourrais en faire 4 700 selon l’article. (Je ne tiens pas compte du vieillissement propre de la batterie)
Si dans le même cas, j’attends à chaque fois 10 jours, histoire que ma batterie soit bien à plat, avant de tout recharger d’un coup (et faire alors 1 cycle entier) j’abîme plus vite ma batterie, qui ne tiendra que 500 cycles. Mieux vaut donc plein de petites décharges…

pyru (non vérifié) le 20/08/2013

Est-ce une blague la conservation au réfrigérateur ?

sandrinewlg (non vérifié) le 25/08/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.