Comment sauver la batterie de votre Smartphone

Batterie - secours - iPhone 2G / 3G

Batterie iPhone

Les appareils mobiles intègrent maintenant un nombre impressionnant de fonctionnalités. La palme revient aux smartphones, véritables PC portables miniatures. Les systèmes d’exploitations intégrés ne mettent pas forcément la priorité sur les économies mais plutôt sur le paraitre et les fonctionnalités. En plus d’une consommation créée par la téléphonie, les batteries en prennent un coup (capacité, autonomie, durée de vie…). Pour ne pas écarter la mobilité de la green it, commençons par appliquer certaines bonnes pratiques…

Ces bonnes pratiques sont issues du blog LifeHacker.

Bonnes pratiques générales

  • Le fonctionnement des batteries est optimal à des faibles températures. Toute situation qui fait monter la température du portable fait diminuer l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Evitez donc de mettre votre portable au soleil ou dans votre poche.

  • Désactivez le plus posible la 3G pour l’EDGE ou le GPRS. La 3 G est beaucoup plus consommatrice et de plus l’EDGE et le GPRS suffissent pour la voix.

  • Les smartphones intègrent des périphériques en masse : Wifi, bluethoot, GPS… Le smartphone recherche continuellement des données et consomme donc beaucoup. Désactivez ces options et ne les activez que si vous en avez besoin.

  • Utilisez avec parcimonie les widgets sociaux tel que Twitter, mail, Facebook… Ces applications vous notifient en temps réel l’activité de vos réseaux mais rendent vote smartphone en constante activité. Vous aviez révé de vous dédoubler, cela est fait et votre double utilise votre téléphone constemment !

  • Configurez les temps de mise en veille de votre écran. Laisser l’écran actif constemment n’est pas nécessaire

  • Utilisez les versions mobiles des sites Web. Elles sont optimisées pour les smartphones. Utilisez des sites comme Google Mobilizer qui optimisent les pages webs.

Bonnes pratiques spécifiques

Le blog source liste de nombreuses bonnes pratiques pour chaque smartphone. Je vous laisse regarder plus en détail mais voici quelques exemples.

  • Pour Blackberry, utilisez l’application Radio Saver qui coupe la cellule de reception lorque la couverture est très faible ou l’application AutoStandby qui met le smartphone dans un état de veille profonde.

  • Pour Iphone, n’utilisez le Push des mails que de façon légère ou utilisez des applications comme GPush.

  • D’autres tips, pour Windows Mobile, android.. sur le site anglais.

A vos mobiles !


Commentaires

Merci pour cet article interressant.
La photo d’illustration m’a fait peur, ca me rappellait l’autre gadetophile a tendance Greenwashing mais les pratiques que tu listes sont de tres bon exemple a communiquer.

Merci pour ton effort de recherche.

Quand tu parles de basse temperature, peux-tu preciser?
je note que en dessous de 15 degres C. le mien coomment a se montrer naturellement plus gourmand.

ouf (non vérifié) le 01/11/2010

La température et les batteries est un sujet complexe:

1 - la température est un paramètre important car il agit sur le comportement chimique de la batterie. La capacité varie donc en fonction de la température et de la technologie (Li-ion, NiMH..). La température idéale dépend de plus de la gestion de la batterie (commandée par un capteur de température, correction du comportement en fonction de la température…). Généralement le comportement idéal est dans des températures dites ambiante (20 degrés)

2 - La température à laquelle est stockée la batterie joue sur la durée de vie de la batterie. Par exemple, une batterie Li-Ion stockée à 45 degrés, aura une durée de vie réduite de moitié. Cet effet est renforcé si la batterie est chargé à 100%.

Voici un site très complet pour ceux qui veulent se documenter : http://www.buchmann.ca/

Olivier Philippot le 02/11/2010

Merci Olivier,

je confirme et te remercie pour tout!

ouf (non vérifié) le 09/11/2010

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.