Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte

Livre - Dunod - Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte - dotgreen

L’équipe de dotgreen nous propose une approche particulièrement didactique du Green IT dans son livre paru chez Dunod : Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte. Le premier ouvrage sérieux en français sur le sujet.

De l’achat responsable en passant par la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets électroniques (DEEE) : toutes les problématiques du Green IT 1.0 sont abordées.

Comme l’indiquent les auteurs page 16, le livre n’aborde pas les autres dimensions des TIC durables. Il se concentre sur la réduction de l’empreinte environnementale de l’informatique. Ce qui représente déjà un vaste chantier !

A chaque fois, les auteurs prennent le temps de contextualiser les sujets par une approche historique qui rend le livre très agréable à lire. Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte propose aussi une démarche méthodologique pour mettre en oeuvre concrètement les éco-TIC au sein de son entreprise.

Le discours des auteurs est assez consensuel pour être accepté facilement par tous en entreprise. Revers de la médaille, certains messages clés et “rugueux” comme l’importance d’utiliser le plus longtemps possible le matériel et le rôle fondamental des utilisateurs ne ressortent pas assez à mon avis.

Mis à part ce bémol, c’est la meilleure synthèse à ce jour des démarches et solutions techniques à la disposition des entreprises pour concilier productivité du système d’information et respect de l’environnement.

Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte
Christophe Corne, Adrien Porcheron, Pénélope Guy, James Pavia.
Dunod - Collection : Infopro
256 pages - 29 euros


Commentaires

Effectivement cela à l’air très intéressant ! J’ai passé commande du livre et vous donnerai mon avis sur le livre.

Damien CIPEL (non vérifié) le 17/09/2009

Bonjour,

je souhaitais réagir à cette phrase :
“certains messages clés et “rugueux” comme l’importance d’utiliser le plus longtemps possible le matériel”.
C’est effectivement à mon avis un des enjeux essentiels du Green IT et de l’écologie en général … prolonger le plus possible la durée de vie du matériel. Les ressources naturelles (y compris l’eau) et l’énergie consommées lors de la fabrication d’un matériel informatique sont beaucoup trop importantes pour pouvoir continuer sur la base actuelle de changement régulier du matériel.
Mais c’est une bonne chose que des livres sur le Green IT sortent afin de “démocratiser” ce sujet et pour que les habitudes changent.
Cordialement,
Laurent Alliod - DotRiver.

Laurent Alliod (non vérifié) le 18/09/2009

Bonsoir,
j’en profite pour vous informer !

Nomination : Penelope GUY, Consultante DEEE Grands Comptes

Penelope GUY, 33 ans, est nommée au nouveau poste de consultante DEEE Grands comptes, au sein d’Ecologic. Elle est en charge de conseiller et d’accompagner les entreprises et administrations à la gestion de leurs DEEE dans le cadre de la réglementation et de leurs besoins opérationnels.
Elle a acquis précédemment une expertise forte sur le GreenIT chez Dotgreen et sur l’accompagnement, le conseil des grandes entreprises.

Ludovic Degand le 28/02/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.