Catégorie : Logiciels

Toutes les clés de la forêt sur votre smartphone

Pour sensibiliser le grand public à l’environnement, l’Office National des Forêts (ONF), le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet ont développé l’application mobile « Clés de forêt » qui permet de reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

Disponible pour les iPhone (iOS 3 et 4) et les smartphone Android, cette application fonctionne avec ou sans réseau. Plutôt pratique lorsque l’on se trouve au beau milieu d’une forêt. Elle propose différentes rubriques :
– Indices apprend à l’utilisateur comment reconnaître un arbre en fonction de ses feuilles et de ses fruits. Un cheminement par étapes le guide jusqu’à la fiche de présentation de l’essence observée.
– Fiches arbres reprend pour chaque espèce les éléments pour identifier l’arbre en forêt, sa description physique, où le trouver en France, les caractéristiques de son bois, etc.
– Le saviez-vous ? permet de mieux connaître les forêts, le milieu forestier ou encore la filière bois française.
– Album permet de prendre des photos et de les retrouver dans un album. Pour chaque photo, il est possible de sélectionner l’espèce à laquelle elle se réfère, ou de lui assigner la catégorie « Autre » ou « Je ne sais pas » , d’intégrer un commentaire, de la supprimer.
– Forêts du monde permet de contempler sur son mobile l’exposition itinérante « Des forêts et des hommes » réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l’Année internationale des forêts 2011.

Android : https://market.android.com/details?id=com.ONF.clesdeforet&feature=search_result
IPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/id448643914?mt=8

source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Avec-l-application-mobile-cles-de.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In