Catégorie : Bonnes Pratiques

Benchmark Green IT : participez à la 11ème édition

Participez à la 11ème édition du Benchmark Green IT pour initier ou renforcer votre démarche Green IT / numérique responsable. Vous serez accompagnés individuellement par des experts reconnus. Cette opération collective coûte 10 fois moins cher qu’un accompagnement individuel.

Le Benchmark Green IT est une opération collective qui permet d’évaluer les impacts environnementaux de son système d’information et de mettre en place un plan d’action pour les réduire.

Proposé le collectif Green IT depuis 2014, cette action collective débute en janvier et se termine en septembre. En y participant vous pourrez :

  • évaluer les impacts environnementaux et sanitaires de votre système d’information via la méthode officielle en France et en Europe (ACV PEF) comprenant 16 indicateurs ;
  • évaluer la maturité Green IT / numérique responsable de vos équipes ;
  • vous comparer anonymement aux autres participants (benchmark) ;
  • construire votre plan d’actions Green IT / numérique responsable.

Un dispositif validé et reconnu

Les éditions précédentes du Benchmark Green IT ont été organisées en collaboration avec et / ou ont reçu le soutien d’acteurs institutionnels tels l’ADEME, Cigref, le C3D, et le WWF France.

En 2024, le Benchmark Green IT a permis à l’ADEME de valider le « RCP système d’information » (RCP SI) qui est la méthodologie officielle en France pour évaluer les impacts environnementaux et sanitaire du numérique au sein des organisations privées et publiques.

Cette année, le Benchmark Green 2026 a reçu le soutien de l’Ademe, de l’Adira et de Numeum.

Un accompagnement individuel dans un cadre collectif

Pour cette 11ème édition, le collectif accueille toutes les organisations quelle que soit leur taille ou secteur d’activité.

Le Benchmark Green IT est un accompagnement individuel, réalisé par les meilleurs experts du domaine, mais dans un cadre collectif permettant de créer une dynamique de groupe qui s’étend bien après l’opération.

Une évaluation basée sur les standards

Le Benchmark Green IT s’appuie sur la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux et sanitaires de votre système d’information selon les 16 indicateurs environnementaux standards officiels dans le monde, en Europe et en France.

C’est la seule opération collective qui se base sur le référentiel de l’Ademe (RCP système d’information), sur les standards internationaux (ISO 14040/44) et sur la méthodologie officielle en Europe et en France (Product Environmental Footprint / PEF).

Ce respect des standards assure une pérennité dans le temps et une comparabilité de votre bilan avec les autres organisations qui participent.

Pourquoi participer à l’édition 2026 ?

En participant au Benchmark Green IT 2026 vous vous préparez sereinement à la mise en application de l’article 2 de la loi Climat et résilience via le prolongement de l’article 35 de la loi REEN à l’ensemble des organisations. Déjà en vigueur pour les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’accès internet, les communes de plus de 50 000 habitants, etc. sa généralisation débute à débuté en janvier 2025.

Pour réduire le coût de cette évaluation, le collectif Green IT propose, pour la 11ème année consécutive, de regrouper les organisations qui souhaitent répondre sérieusement aux enjeux environnementaux actuels dans cette action collective qui permet de mutualiser les charges (temps, budget, etc.) afin de la rendre accessible à toutes les organisations.

Toutes les organisations privées et publiques peuvent participer. Il suffit de contacter l’équipe du Benchmark Green IT et de valider sa participation au plus tard le 15 décembre 2025.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je forme les futurs professionnels du domaine et conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In