Catégorie : DEEE

Mes précieux DEEE

On vous l’a dit et répété, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont une source majeure de métaux précieux mais non utilisés (précédents articles ici et ).

Une récente étude, sur laquelle nous reviendrons plus en détail prochainement, estime même que recycler les déchets électroniques coûterait moins cher qu’extraire les métaux des mines.

Certains s’y essayent et, pour faire parler de leur politique de recyclage, créent le buzz. Dernière société en date : Dell.

Des cartes-mères aux bijoux pour ma mère

collection bijou DELL

On vous l’accord, elle était facile et trop tentante pour y résister… Un peu d’humour car la politique de recyclage n’est pas en soi un sujet perçu comme fun, qui fait rêver, ou augmente la popularité d’une entreprise. Alors Dell a décidé de jouer le contre-pied.

Si on parle de gisement de métaux précieux dans nos poubelles, Dell est allé au bout du concept est a transformé ses DEEE en bijoux précieux : la grande classe :o) !

En partenariat avec la marque de l’actrice Nikki Reed  BaYou with Love, Dell recycle l’or présent dans ses cartes mères obsolètes pour les transformer en bijoux. Cette collection, baptisée “Circular Collection”, va , espérons-le, sensibiliser le consommateur au recyclage des déchets électroniques.

Un buzz pour communiquer sur une politique de fond ?

Derrière le message et le coup de com, admettons-le assez malin, Dell devrait embrayer sur un sujet de fond qui consiste à fabriquer des cartes mères à partir de matériaux recyclés. L’entreprise annonce même un objectif chiffré : 46 millions de kilos de ses déchets recyclés d’ici 2020.

or liquide

Et en 2015, l’extraction d’un kilo d’or dans une mine revenait à environ 38 000 dollars contre environ 1 600 dollars pour le recyclage à partir de nos déchets, notamment électroniques. L’enjeu est donc de taille tant pour les fabricants que pour votre porte-monnaie.

Si votre chérie aime les bijoux et que vous voulez joindre l’utile à l’agréable tout en faisant d’importantes économies, vous savez ce qu’il vous reste à faire : recycler vos déchets électroniques !

 

Vincent Courboulay

Maître de conférences HDR à l'Université de La Rochelle, je suis entre autres responsable de l'enseignement "Informatique et développement durable". J'interviens dans la diffusion du concept de numérique responsable tant au niveau de son enseignement et de sa certification que sa diffusion auprès du grand public.

Site web - Google+ - Facebook