Catégorie : Etude

85 % des français veulent réduire le bilan environnemental du numérique

La majorité des français estime que le numérique a un impact négatif sur l’environnement et que cet impact va augmenter. Il ne sont que 27 % a anticiper un impact positif à l’avenir.

Les français attribuent ces impacts environnementaux négatifs à la consommation électrique des outils numériques (65 %), à la construction de nouveaux objets (63 %) ou d’infrastructures de relais (60 %), mais aussi au stockage sur le cloud (57 %).

Ce poids écologique vient nuancer le sentiment que la digitalisation constitue un gain en matière de développement économique (66 %), d’emploi (59 %) mais aussi de qualité de vie au quotidien (63 %).

L’environnement avant le numérique

Lorsqu’on place les Français face à un arbitrage binaire entre accélérer le développement numérique au détriment de l’environnement ou réduire l’impact environnemental même si cela doit freiner le développement numérique, leurs réponses penchent davantage vers la responsabilisation environnementale que vers l’accélération numérique.

En conséquence, 85 % des Français estiment qu’il devrait être prioritaire de réduire l’impact du numérique sur l’environnement dans les années à venir.

Source : Harris Interactive pour SQLi

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In