Catégorie : Téléphone

47 % des français prêts à acheter un smartphone éco-responsable

Dans la dernière édition de son Baromètre numérique 2021, le Credoc s’est intéressé à la consommation responsable dans le domaine du numérique. L’organisme a interrogé 4 029 personnes représentatives de la population française.

Bonne nouvelle pour la planète, « une personne sur deux (47 %) est prête à franchir le pas » indique le Credoc, en commençant par l’achat d’un smartphone reconditionné.

Un français sur dix (12 %) est même « totalement prêts à acheter un smartphone dit éco-responsable que l’on peut conserver plus longtemps car il est possible d’acheter des pièces de remplacement afin de le réparer. » . De bon augure pour des fabricants tels que Fairphone.

Les consommacteurs ont besoin d’être rassurés

L’enquête révèle cependant que plusieurs mécanismes doivent être mis en place pour favoriser le passage à l’acte.  Les trois principaux sont :

  1. le facteur prix (28 %) qui doit être plus intéressant qu’un appareil neuf ;
  2. une performance au moins identique à un appareil neuf (12 %) ;
  3. des équipements reconditionnés proposés par leur marque préférée (8%). 

Un manque de connaissance de la loi

Notons que, selon notre expérience, la plupart des consommateurs ne savent pas que la durée de garantie légale s’applique aux équipements d’occasion et / ou reconditionnés dès lors qu’ils sont vendus par un professionnel.

Même si ce n’est pas suffisant, une meilleure information à ce sujet, doperait probablement considérablement la part de la population encline à s’équiper de produits reconditionnés.

Un tiers de la population réfractaire

Reste que près d’un français sur trois n’est « pas du tout intéressé » par un smartphone reconditionné. Un énorme travail de marketing reste donc à faire pour rendre le reconditionné « trendy ».

Source : Baromètre numérique 2021 du Credoc avec GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In