Catégorie : Téléphone

iodé : le smartphone qui protège votre vie privée

Chaque jour nos données personnelles sont collectées par Google et d’autres géants de la tech sur notre smartphone, et ce, souvent à notre insu. Ces collectes peuvent être utilisées pour influencer ou manipuler nos comportements d’achats.

De plus, ces données peuvent être partagées avec des tiers aux motivations opaques, voire être piratées. Ces collectes ajoutent des impacts environnementaux pour leur transfert et leur stockage sur le cloud.

La genèse de iodé

C’est pour répondre à ces enjeux de protection de la vie privée et de l’environnement que iodé, une jeune entreprise française vend depuis quelques mois un smartphone plus respectueux de la nature et de votre vie privée.

iodé combine deux protections : l’une sur le système d’exploitation et l’autre sur les applications installées. La solution est simple d’utilisation, prête à l’emploi, pré-installée sur le smartphone et tenue à jour automatiquement.

iodéOS bloque les mouchards Android

iodéOS, le système d’exploitation développé par iodé, est basé sur Android et dépourvu des mouchards Google. Ce système analyse en permanence les tentatives de collectes de données par vos applications, et vous permet si vous le souhaitez de bloquer les collectes vers des destinataires considérés par la communauté open-source comme des mouchards (publicitaires, spammeurs, télémétrie, logiciels malveillants …). Ceci a pour conséquence directe de protéger vos données mais aussi de réduire la consommation d’énergie liée à vos applications.

Ces collectes de données et destinataires sont normalement invisibles, mais ce n’est plus le cas grâce à l’interface développée par iodé et qui permet de visualiser la quantité de données bloquées (ou non), ainsi que l’identité des destinataires.

Figure 1 – Interface iodé : rendre visible l’invisible.

Le smartphone iodé est fourni avec un assemblage cohérent d’applications open-source permettant une utilisation immédiate pour les tâches les plus courantes, et une prise en main facile. Ces applications sont par ailleurs moins énergivores que les applications présentes sur un système mobile classique.

Les smartphones iodé

Installer un système d’exploitation alternatif Android sur un smartphone existant est une tâche demandant des compétences informatiques. Pour pallier cette difficulté, iodé propose des smartphones sous garantie et pré-configurés avec iodéOS. Afin de poursuivre sa démarche de numérique responsable, les smartphones proposés par iodé sont reconditionnés en France par un partenaire spécialisé. iodé propose aussi depuis peu le smartphone neuf écologique et européen FairPhone 3.

Les objectifs en 2021 ?

iodé prévoit de porter sa solution sur d’autres modèles de smartphones et continue par ailleurs à développer les fonctionnalités de son bloqueur,

L’équipe iodé explore enfin la possibilité de fournir de nouvelles fonctionnalités sur son smartphone, en partenariat avec un fournisseur VPN ou bien de services Cloud.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In