Catégorie : Téléphone

5G : où en sont les français ?

Selon un sondage réalisé fin 2020 par Odoxa pour Oracle et BFM Busness, malgré une très forte notoriété de la technologie (92 % des répondants ont entendu parler de la 5G), seulement 39 % des Français pensent qu’ils est urgent de faire progresser le réseau Internet mobile en France et considèrent que la France doit mettre en place au plus tôt la 5G.

60 % des français contre la 5G

Autrement dit, 60 % des français ont besoin de plus de garanties sur les risques environnementaux et sanitaires et le respect de leur vie privée avant que cette technologie soit déployée.

La crainte d’un risque environnemental se situe à un niveau très élevé : 59 % des Français craignent un impact négatif sur le global.

Enfin, 60 % des Français pointent également un risque sanitaire et craignent un impact négatif de la mise en place de la 5G sur la santé des personnes.

Pas de révolution des usages

Du côté des usages, malgré une très bonne compréhension de la technologie en elle même (62 % des 18-24 ans indiquent en avoir une connaissance précise), les français restent perplexes part rapport aux nouveaux usages permis par la 5G.

Les seuls usages mis en avant sont le partage de gros fichiers (57 %), la maison connectée (49 %), et les jeux vidéo en immersion complète (24%).

Des usages qui fonctionnent aujourd’hui très bien avec une connexion ADSL standard ou une bonne connexion 4G.

Les français plutôt en faveur de la déconnexion !

Enfin, notons qu’alors que pratiquer la « déconnexion numérique » est régulièrement présenté comme un gage de qualité de vie personnelle et professionnelle, 66 % des répondants s’inquiètent que la mise en place de la 5G ne donne encore plus d’importance à l’Internet dans notre quotidien.

Source : Odoxa

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In