Catégorie : Agenda

C’est la semaine européenne de la réduction des déchets

Du 17 au 25 novembre 2018, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD pour les intimes).

Face à l’augmentation des impacts environnementaux du numérique – notamment liés au raccourcissement de la durée de vie de nos équipements numériques – il est nécessaire d’agir pour limiter nos déchets à la source, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité.

600 kg de déchets par an et par français(e)

Chacun d’entre nous jette en effet en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg qui sont apportés en déchetteries, soit près de 600 kg au total : c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Les déchets électriques et électroniques représentent environ 20 kg par an et par français.

Si vous voulez agir concrètement, le plus simple est de commencer par :

  • Rapporter vos anciens appareils dans un point de collecte qui favorise le réemploi. Vous les trouverez sur ce site : www.recyclage-informatique.net et collectons.org ;
  • Utilisez le plus longtemps possible vos équipements fonctionnels, sans céder à la mode ;
  • Si vous cédez à la mode, favoriser le réemploi des équipements fonctionnels en les vendant ou en les donnant.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In