Catégorie : Acteurs

Du Green IT au numérique responsable : lexique des termes de référence

Si tout le monde partage désormais l’importance des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux associés au numérique, force est de constater que presque personne n’en maîtrise le vocabulaire.

Or, « le mauvais emploi des mots cause autant d’erreurs que l’ignorance » rappelle Pierre-Claude-Victor Boiste dans le Dictionnaire universel (1843).

Ces dernières années, le Club Green IT et GreenIT.fr ont popularisé avec succès le terme « numérique responsable » pour désigner « l’ensemble des interactions entre numérique et développement durable ». Si tout le monde utilise désormais ce terme, l’articulation entre ses différentes composantes n’est pas encore bien appréhendée. C’est pourquoi le Club Green IT et ses partenaires publient aujourd’hui le lexique « Du Green IT au numérique responsable » (PDF).

Après avoir défini les termes de base, le document se focalise sur les concepts clés – green (for) IT, IT for green, conception responsable, service numérique, et bien entendu numérique responsable qu’il organise selon plusieurs axes, notamment le rôle du numérique, l’entité qui porte le sujet dans l’organisation, le niveau de granularité de la démarche, et sa complétude selon les trois piliers du développement durable. Le lexique liste aussi en annexe les synonymes et termes peu, pas, ou plus utilisés .

Un travail communautaire qui s’adresse à tous

Cette grille de lecture a été conçue avec l’ensemble des acteurs de la communauté – Alliance Green IT, Cigref, Fing, Collège des Directeurs Développement Durablecollectif Conception Numérique Responsable, IDDRI, et WWF France – sous l’impulsion et la supervision de GreenIT.fr et du Club Green IT. Il s’adresse à tous : acteurs du numérique responsable, acteurs de la French Tech, et de la « Green Tech Verte », mais aussi à l’ensemble des parties prenantes de la société civile: médias, décideurs politiques, etc.

« L’enjeu est d’utiliser les mêmes mots pour désigner les mêmes concepts et penser ainsi efficacement la rencontre entre numérique et développement durable, sujet qui devient critique pour la société et l’avenir de nos enfants » explique Jean-Christophe Chaussat, en charge du Numérique Responsable chez Pôle emploi et pilote de ce dossier au sein du Club Green IT.

Pour faciliter sa diffusion, ce lexique est disponible sous licence Creative Commons à l’adresse : https://club.greenit.fr/doc/2018-05-ClubGreenIT-lexique-numerique_responsable-v1.8.3.pdf (PDF, 2 Mo).

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In