Catégorie : Logiciels

Une version ouverte d’Android 6 par Fairphone

Fairphone veut laisser le choix à ses clients d’utiliser le système d’exploitation qui leur convient le mieux et de choisir librement les applications et les services dont il souhaite bénéficier. C’est pourquoi le fabricant a lancé, début 2016, le site web code.fairphone.com pour partager le code de la version open Android de l’OS Fairphone.

Dans le prolongement, le fabricant vient d’annoncer le lancement de Fairphone Open, une version ouverte du système d’exploitation pour smartphone Android 6 Marshmallow., incluant les services mobiles de Google (Google Mobile Services, GMS) très prisés des utilisateurs.

De nombreux systèmes d’exploitation supportés

En publiant son code source, Fairphone encourage une libre participation à l’écosystème du Fairphone 2. Cela a déjà permis à la communauté Fairphone de proposer le support de plusieurs systèmes d’exploitation sur le Fairphone 2 tels que Lineage OS (avec Android 7), Sailfish OS, Firefox OS et Ubuntu Touch de UBports.

Fairphone Open propose les mêmes modalités de support, de mises à jour régulières et de garanties de sécurité que le Fairphone OS standard.

Le choix du moteur de recherche

En parallèle, Fairphone a annoncé son partenariat avec Qwant, le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires.

Fairphone souhaite intégrer le moteur de recherche au Fairphone 2. Conçu et développé en France, Qwant propose un moteur de recherche plus éthique et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées

Source : Fairphone

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In