Catégorie : Bonnes Pratiques

Le numérique au service de l’écoconception

Comment les grandes entreprises utilisent-elles le numérique pour concevoir des produits et des services plus durables ? C’est la question posée par l’étude « Du Green IT au Green by IT, exemples d’application dans les grandes entreprises » (PDF, 1Mo) que vient de publier le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises.

Inspirer par l’exemple

Après un travail de synthèse sur les termes et périmètres associés – Green for IT, Green by IT, IT for Green, etc. -, l’étude analyse des projets concrets menés dans des entreprises membres du Cigref comme Edenred, La Poste, Renault, l’ONF, Engie, la SNCF, Société Générale, etc. Projets qui tendent à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce aux technologies numériques.

« Nous avons pu voir à travers nos enquêtes que les technologies numériques peuvent faciliter la professionnalisation du développement durable. Les outils de gestion du carbone, de l’énergie et des ressources se déploient et de formidables projets sont mis en œuvre, (quelques exemples d’applications évoqués dans cette étude), participant à la réduction des impacts environnementaux. Un vaste champ d’applications au cœur des métiers est ouvert » explique le Cigref dans un communiqué.

« Green by IT » : l’écoconception grâce au numérique

Car l’objectif de l’étude est d’illustrer ce que le Cigref appelle le « Green by IT » en s’inspirant des concepts « Ecology by design » et « Privacy by design », c’est-à-dire une démarche intégrant la dimension environnementale dès la conception d’un projet. Ce que l’on nomme généralement l’écoconception. L’idée est donc de voir comment le numérique peut contribuer à la démarche d’écoconception d’un produit ou d’un service.

Les thématiques qui se dégagent sont celles des réseaux électriques intelligents, de la mobilité et des transports intelligents, monitoring environnemental et urbain, dématérialisation, télétravail et visioconférence, bâtiments intelligents, etc. La conception responsable des services numériques est partiellement abordée en fin de document par sa facette environnementale via l’écoconception de service numérique (comment on éco-conçoit un service numérique).

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de la conception responsable de service numérique en 2009. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable

Site web - Twitter - Facebook - Linked In