Catégorie : Bonnes Pratiques

Recy’go facilite la collecte du papier à recycler

Chaque année en France, 60 % des papiers de bureau sont détruits ou brûlés. Une aberration alors que les papetiers recycleurs français souffrent d’un manque d’approvisionnement en matière première et que l’économie circulaire est sur toutes les lèvres. La Poste a donc adapté Recy’go, son service de collecte et de recyclage des papiers de bureaux lancée en 2012, aux besoins et contraintes des PME.

Après le succès remporté auprès des entreprises et des collectivités et plus de 56 000 tonnes de papier collectées depuis son lancement, La Poste lance une offre de services spécifiquement adaptée aux besoins des professionnels, des PME, TPE et professions libérales, sous le nom de Recy’go Liberté : une solution clé en main qui facilite le geste de recyclage.

Une offre à la carte pour les petits consommateurs de papier

Grâce à un kit de démarrage comprenant 6 box liberté, le professionnel trie ses papiers usagés à son rythme. Afin de garantir une parfaite confidentialité, les papiers sont collectés dans les locaux du professionnel, dans un contenant scellé une fois rempli et collecté par le facteur. Les box liberté sont intégralement broyées sans ouverture préalable.

Une fois la box remplie et scellée, elle est récupérée par le facteur à la date et tranche horaire choisie par l’entreprise. Les box liberté sont ensuite prises en charge et broyées par les partenaires de l’économie sociale et solidaire de La Poste, puis recyclées exclusivement par des papetiers situés en France. A tout moment, le professionnel peut commander de nouvelles box liberté par lots de 3 ou 6.

Le service est au prix forfaitaire annuel de 275 euros HT destiné aux TPE et qui comprend

  • fourniture de 6 box Recy’go Liberté ;
  • un abonnement (annuel) au service de collecte à la demande par le facteur ;
  • broyage et recyclage du papier collecté ;
  • une attestation de recyclage.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In