Catégorie : Matériel

120 points de collecte de cartouches d’encre à la Poste

Selon le consortium Cart’Touch*, chaque année, plus de 38 millions de cartouches d’impression en fin de vie finissent encore dans nos poubelles au lieu d’être rechargées ou recyclées. Pour sensibiliser les TPE et PME aux gestes de tri et rendre le recyclage des cartouches d’impression usagées plus accessible, Cart’Touch et La Poste ont lancé une opération expérimentale visant à collecter et valoriser les cartouches d’impression usagées.

Cette opération se déroulera pendant 6 mois sur 4 départements : Essonne, Yvelines, Eure-et-Loir et Val de Marne. Près de 120 espaces Clients Entreprises de La Poste disposeront ainsi d’un bac de collecte dédié aux cartouches d’impression usagées. Simple et pratique, ce système répond aux contraintes des petites entreprises et des professions libérales : les professionnels pourront profiter de leurs opérations au guichet pour déposer leurs cartouches usagées. Les cartouches seront ensuite expédiées aux Ateliers du Bocage, association issue du Mouvement Emmaüs, qui se chargent de les trier afin qu’elles puissent être recyclées par les fabricants.

Des cartouches aux consommables bureautiques
Les membres du consortium Cart’Touch souhaitent de leur côté évaluer de nouveaux modes de collecte de proximité, performants sur le plan environnemental, afin de compléter les systèmes existants.

De son côté, « La Poste souhaite développer une activité de collecte de gisements de « ressources secondaires », au service d’une économie plus responsable sur le plan environnemental, social et territorial. Dans ce cadre, La Poste propose, notamment aux PME et collectivités, une solution de collecte nationale des consommables bureautiques. Après la collecte du papier avec l’offre Recy’go, ce projet de collecte des cartouches usagées dans les Espaces Clients Entreprises de La Poste en partenariat avec Cart’Touch et les Ateliers du Bocage, nous permet de poursuivre le développement de filières responsables. » déclare Sophie-Noëlle Nemo, Directrice de la Délégation à l’Economie Responsable de La Poste.

* consortium de fabricants de systèmes d’impression.

Source : Cart’Touch

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In