Catégorie : Logiciels

La durée de vie d’Android est de 5 ans

Google a récemment annoncé que Android 2.3 Gingerbread et Android 3.x Honeycomb ne seront plus mis à jour d’ici quelques semaines. En d’autres termes, il ne sera plus possible d’installer les dernières versions de vos logiciels favoris sur votre smartphone s’il commence à dater.

Techniquement, les librairies Google Play services 10.0.0 et Firebase 10.0.0 ne seront disponibles qu’à partir d’Android 4.x. Ces librairies diffuse des mises à jour, des patchs correctifs, de nouvelles fonctionnalités, etc. sans avoir à mettre à jour tout le système d’exploitation.

Argument choc : créer de meilleures applications

« Gingerbread a presque six ans (…). Elle n’est déjà plus supportée par de nombreux développeurs. Le recours à des versions plus récentes du systèmes d’exploitation permet de créer de meilleures applications qui utilisent de nouvelles fonctionnalités » explique Google en substance. Et puis, cette version ne représente plus que 1,3 % des utilisateurs dans le monde, soit « seulement » quelques dizaines de millions de smartphones.

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs qui disposent d’un smartphone de 5 ans ou plus et qui ne l’ont pas encore mis à jour doivent se hâter de le faire. Car cette mise à niveau sera la dernière. A partir de début 2017, leur smartphone et leurs tablettes continueront à fonctionner, mais il sera impossible d’y installer de nouvelles versions d’applications.

Google pousse au renouvellement de dizaine de millions de smartphones

De facto, Google fixe ainsi la durée de vie « commerciale » de son système d’exploitation pour smartphone et tablette à 5 ans. Une durée qui semblera certainement très longue aux geeks, mais pas assez aux personnes qui n’utilisent que les fonctionnalités de base et / ou ont des revenus modestes.

Au final, pour l’environnement, si on considère environ 1,4 milliard de terminaux fonctionnant sous Android, ce sont environ 20 millions de smartphones et tablettes dont la durée de vie va être raccourcie.

 

Source : GreenIT. et http://android-developers.blogspot.fr/2016/11/google-play-services-and-firebase-for-android-will-support-api-level-14-at-minimum.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier (on parle plutôt de conception responsable de service numérique en 2016) . Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets et anime le Club Green IT

Site web - Twitter - Facebook - Linked In