Catégorie : Energie

100 MWh d’économie d’électricité pour 30 collèges de la Drôme

A la pointe de la performance énergétique, le collège Marguerite Duras de Montélimar est très bien isolé, chauffé au bois et couvert de panneaux photovoltaïques. Pour aller au bout de la démarche, en mai 2016, le collège a déployé le logiciel Hypnos sur 149 postes informatiques fixes. Développé par Sébastien Bégouin, un professeur de mathématiques au collège Olivier de Serres à Cléon d’Andran (Drôme), cet outil éteint automatiquement et sans gêne pour les utilisateurs les postes de travail inutilisés.

Consommation électrique des ordinateurs divisée par 2

Le bureau d’études Enertech a mesuré [1] la consommation avec et sans le logiciel. En mai 2016, sans Hypnos, la consommation électrique d’un poste informatique était de 5,4 kWh par mois (49 kWh sur 12 mois). En juin, avec Hypnos, la consommation électrique est tombée à 2,5 kWh par mois (23 kWh sur 12 mois).

Schéma gain électrique

A l’échelle des 150 postes informatiques, le gain de 26 kWh par an sur chaque machine se traduit par environ 4 000 kWh d’électricité économisée sur une année scolaire, soit environ 560 euros d’économie par an. Le retour sur investissement de ce déploiement est donc inférieur à deux ans (850 euros pour 160 licences perpétuelles).

Des économies supplémentaires sur le réseau

D’autres économies peuvent encore être réalisées : l’audit énergétique réalisé par Enertech sur 3 collèges de Drôme et d’Ardèche a mis en évidence un gisement supplémentaire d’environ 50 % de la consommation des actifs réseau (serveurs et commutateurs). Dans le cas du collège Marguerite Duras ce gisement s’élève à 2 000 kWh par an soit 280 euros d’économies potentielles supplémentaires par an pour un investissement inférieur à 100 euros. L’économie totale pour ce collège pourrait donc être portée à 6 000 kWh par an soit 840 euros, ce qui représente 4 % de la consommation totale d’électricité du collège.

100 MWh d’économie pour les 30 collèges du département

En généralisant l’utilisation d’Hypnos sur les 30 collèges de la Drôme, le département va économiser au moins 100 MWh par an (100 000 kWh) soit environ 15 000 euros. Le Conseil Départemental envisage d’augmenter significativement les économies réalisées en s’appuyant sur l’audit des réseaux d’Enertech.

 

[1] enregistrement des consommations au pas de temps de 10 minutes avec un wattmètre connecté à l’unité centrale et un autre wattmètre connecté à l’écran. Echantillon de 21 postes informatiques.

Crédit image :
Photo de M. Bégouin libre de droit transmise par M. Bégouin.
Photo du collège M. Duras prise par Emmanuel PASCAL de la direction des services bâtiments de la Drôme et libre de droit.
Graphique d’économie d’énergie réalisé par Sébastien Bégouin de la société Soft Micro libre de droit.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier (on parle plutôt de conception responsable de service numérique en 2016) . Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable

Site web - Twitter - Facebook - Linked In