Catégorie : Matériel

72 % des réseaux d’entreprise sont sur-dimensionnés

Le réseau est-il le maillon faible des systèmes d’information ? C’est ce que semble indiquer l’étude Killer Apps 2012* conduite par Ipanema Technologies et Easynet.

Selon cette étude, dans 82 % des entreprises, des problèmes de vitesse ou de réactivité handicapent les utilisateurs. Pire, pour 65 % des répondants, les logiciels critiques tels que les applications métiers, l’ERP, ou la gestion de la relation clients (CRM) sont les plus susceptibles de souffrir de problèmes de performance.

Comme 69 % des entreprises n’ont pas de visibilité sur les besoins en bande passante nécessaire pour chaque application réseau, et que les problèmes sont de plus en plus fréquents pour 43 % d’entre-elles, 72 % des entreprises préfèrent sur-dimensionner la bande passante afin d’éviter au maximum les problèmes de performance.

Cette sur-consommation de ressources à une empreinte économique et écologique aussi inutile qu’importante. Et les initiatives telles que Green Touch et Green Ethernet resteront dérisoires tant que les réseaux informatiques ne seront pas correctement dimensionnés. Une situation de sur-consommation que l’on a résolu en partie au niveau des serveurs grâce à la virtualisation.

* enquêtes de terrains conduites en ligne auprès de 550 répondants uniques constitués de DSI (25%), Directeurs IT (25%), Responsables IT (25%) et Gestionnaires de réseaux (25%). Les répondants sont des employés de grandes entreprises à travers l’Europe (40% avec un chiffre d’affaire de £500m, 20 % avec un chiffre d’affaire entre £500m – £100m). Les répondants proviennent du Royaume Uni, la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et le Benelux.

Source : communiqué Ipanema / Easynet

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In