Catégorie : Logiciels

L’écoconception web séduit

Nous intervenions la semaine dernière lors de la 11ème édition de Paris Web, la conférence francophone des gens qui font le web, pour présenter l’écoconception de service numérique, avec au programme : les enjeux, la démarche, les outils mis au point par la communauté, etc.

Près de 200 personnes étaient présentes dans la salle, preuve (s’il en fallait encore une), qu’une conception plus durable et plus responsable des sites web et autres services en ligne intéresse le plus grand nombre.

Il faut dire que face à la colossale empreinte de l’internet (deux fois celle de la France) et au phénomène d’obésiciel (le poids des pages web a triplé entre 2010 et 2015), une prise de conscience et des mesures urgentes s’imposent, ne serait-ce que pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le support et l’adresse de la communauté

Vous êtes très nombreux à nous demander le support de la conférence « éco-conception : mon site web au régime ». Le voici : écoconception web (PDF, français, 1 255 Ko).

J’en profite pour remercier, au nom de toute la communauté, l’équipe Paris Web : vous avez fait un travail remarquable et nous avez donné un joli mégaphone pour faire connaître notre démarche : merci !

Retrouver la communauté de l’écoconception web et de la conception responsable de services numériques ici : https://collectif.greenit.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In