Catégorie : Acteurs

Cadeaux de Noël : une coutume récente

Toute l’équipe de GreenIT.fr se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël !

L’année dernière, nous vous avons expliqué l’histoire de Noël et pourquoi c’est d’abord la fête de la nature. Vous pouvez aussi découvrir la véritable histoire du Père Noël (qui fut vert avant d’être rouge !). Cette année, nous vous expliquons d’où vient la tradition des cadeaux de Noël.

Comme vous pouvez vous y attendre, les cadeaux de Noël sont une évolution assez récente, directement liée à l’émergence de la société de consommation. Si tous les enfants attendent avec impatience le passage du Père Noël pour recevoir de nombreux cadeaux, cette coutume ne date que de la fin du XIXe siècle.

La Nativité devient aussi la fête des enfants

Noël fut d’abord une fête païenne célébrant la nature et la vie. Puis, au Moyen Age, la fête chrétienne de la Nativité – qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth dans la nuit du 24 au 25 décembre – devient progressivement aussi la fête des enfants. Associés à l’enfant Jésus, tous les enfants reçoivent, en guise de cadeaux, une pomme et / ou des friandises en pain d’épice, voir de petits jouets sculptés dans du bois tendre. D’un point de vue symbolique, ces cadeaux ont vocation à la fois à faire plaisir aux enfants, mais peuvent aussi être perçus comme des offrandes. Les adultes les attachent sur les branches du sapin. Les pommes donneront naissance, plus tard, aux boules en verre puis en plastique.

Selon les milieux et la situation géographique, les parents racontent alors que c’est le Père Janvier, la tante Arie, Saint Nicolas, le Père Noël, etc. qui déposent ces cadeaux sur le sapin. Il ne s’agit pas de gaver les enfants de cadeaux, la plupart des familles n’en n’ont pas les moyens, mais de témoigner une attention particulière aux enfants.

Les grands magasins inventent le Noël moderne

La nativité était d’abord une fête publique, un moment de partage entre chrétiens. A la fin du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie porté par la révolution industrielle transforme la société. Cette fête publique chrétienne devient progressivement une fête privée, familiale et mercantile. La société de consommation se développe. Les premiers grands magasins multiplient les jouets disponibles à cette période de l’année. Les cadeaux sont trop gros et trop lourds, il faut donc les déposer au pied du sapin. Les enfants commencent à faire une liste au Père Noël…

C’est ainsi que l’on passa d’une pomme et / ou d’une petite friandise pour fêter les enfants et la Nativité, à une fête commerciale centrée sur un Père Noël dont le rôle n’est plus que de livrer des cadeaux commandés à l’avance par les enfants eux même via une liste (qui n’est pas sans rappeler la liste de course de leurs parents).

La profusion de Noël et l’attrait des enfants pour la nouveauté les amènent souvent à délaisser certains jouets. Si vous ne savez pas quoi en faire, suivez les conseils de cet article : https://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/que-faire-de-vos-anciens-jouets-5416

Nous avons choisi de retenir l’idée d’une fête célébrant la joie qu’apporte le rire des enfants.

Joyeux Noël !

Toute l’équipe de GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In