Catégorie : Matériel

MacBook Retina 2015 : irréparable !

Alors que les Nations Unies viennent de lancer une alerte face à la croissance inexorable des déchets électroniques et au rôle prédominant des mécanismes d’obsolescence programmée, l’histoire semble se répéter, inlassablement.

En juin 2012, l’équipe de iFixit s’était attelée au démontage du premier Macbook Pro Retina commercialisé par Apple. Histoire de voir s’il était facilement réparable. Verdict ? « Apple a concentré toutes les techniques [ndlr : d’obsolescence programmée] que nous haïssons dans un ordinateur au design particulièrement réussi » expliquait l’équipe d’iFixit après lui avoir attribué la note de 1 sur 10.

iFixit a recommencé l’exercice avec le MacBook Retina 12 pouces modèle 2015 (A1534). Un bel engin équipé d’un écran de 2304×1440 pixels, 8 Go de RAM, 256 ou 512 Go en SSD, et d’un processeur Intel dual-core M.

Malheureusement, la note de réparabilité obtenue par ce nouveau modèle est toujours la même : 1 sur 10. Autrement dit, il n’est pas possible de réparer ou faire évoluer cet ordinateur pour en allonger la durée de vie. Notamment, il est impossible de changer la batterie et le disque dur et / ou d’ajouter de la mémoire vive.

De nombreux leviers pour rendre l’équipement irréparable
Voici les différentes caractéristiques qui vous rendront la vie impossible si vous tentez de réparer cet ordinateur :

  • Comme les iPhone 4 et 4S et le MacBook Air, Apple utilise des vis Pentalobe propriétaires pour empêcher les utilisateurs d’ouvrir eux même leur ordinateur.
  • Le seul port USB-C disponible est fixé avec des vis non standard (tri-wing) et caché sous l’écran, ce qui complique considérablement son remplacement. Or, étant le seul port, il sera plus sollicité et pourrait donc devoir être remplacé plus rapidement que sur une configuration disposant de plusieurs ports.
  • La batterie est collée sur toute sa surface à la coque et donc très difficile à décoller sans l’abîmer
  • La dalle de l’écran Retina forme un bloc indémontable de l’écran. Il n’est donc pas possible de la changer sans changer l’écran en entier.
  • Enfin, le microprocesseur (CPU), la mémoire, et l’unité de stockage SSD sont soudés sur la carte mère. Il est donc impossible de les remplacer.

A nouveau, le spécialiste de la réparation des équipements électroniques estime que le MacBook Retina 2015 (A1534) est irréparable.

Merci à la société Breek pour l’alerte.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In