Catégorie : Recyclage

Que faire de vos anciens jouets ?

De la poupée qui parle aux consoles de jeu en passant par les drones télécommandés, chaque année, les jouets incorporent un peu plus d’électronique. Même le classique imagier est désormais dématérialisé sur l’iPad (nous vous recommandons The Farm HD). Le Monopoly propose même un système de paiement par carte bancaire ! On n’arrête plus le progrès…

Plutôt que de les jeter, donnez leur une seconde vie
Ne laissez pas mourir les jouets inutilisés dans un tiroir, dans un grenier ou au fond d’une caisse. La plupart des jeux dont nous nous séparons fonctionnent encore parfaitement ou nécessitent une réparation mineure pour fonctionner à nouveau (et faire la joie d’un enfant qui préfèrera toujours un jouet d’occasion à pas de jouet du tout). Il ne faut donc surtout pas les jeter, mais plutôt les apporter dans une ressourcerie ou tout autre lieu / entreprise qui lui donnera une seconde vie. Pour trouver le lieu de collecte et / ou la ressourcerie les proches de chez vous, vous pouvez vous connecter sur les sites suivants :

  • Réseau des ressourceries : http://www.ressourcerie.fr ;
  • Carte des points de collecte favorisant le réemploi : http://www.recyclage-informatique.net ;
  • Les points de collecte du réseau Envie : http://www.envie.org/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=86
  • Les points de collecte du réseau Emmaüs : http://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/

En fin de vie, privilégiez le recyclage
En fin de vie, ces jeux offerts à nos enfants sont de véritables bombes écologiques. Ils contiennent en effet des retardateurs de flamme bromés, des dizaines de plastiques différents, du lithium et du cadmium dans les piles et batteries, du mercure et d’autres métaux lourds. Si ces jouets ne sont pas collectés et traités correctement, ces produits chimiques toxiques polluent l’environnement. Et, en bout de course, les êtres humains. Les polluants organiques persistants (POP) s’accumulent en effet dans la graisse animal et remonte ainsi la chaîne alimentaire jusqu’à son sommet : les êtres humains.

Dans ces conditions, il est indispensable de rapporter ces appareils hors service dans des points de collecte et centres de tris agréés, notamment pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Une fois dans cette filière, des professionnels qualifiés les dépollueront et valoriseront les matières recyclables.

N’hésitez pas à ajouter l’adresse de votre ressourcerie, entreprise, association, etc. en commentaire, surtout si elle est spécialisée dans le réemploi des jouets !

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In