Catégorie : Logiciels

Bing : 20 % des résultats sollicitent 80 % des ressources

Dans le précédent article, nous vous avons démontré le rôle clé de l’efficience dans une démarche d’écoconception logicielle. Dans cet article, nous revenons sur un retour d’expérience très intéressant de Microsoft qui expliquent que 20 % des résultats de Bing sollicitent 80 % des ressources.

20 % des résultats sollicitent 80 % des ressources
Microsoft, via son labo R&D Microsoft Research, s’est aperçu que la suppression de 20 % de résultats sur son moteur de recherche Bing entraîne une baisse de 80 % de la consommation électrique côté serveur.

Dit autrement, sur 25 résultats affichés, les 20 premiers sollicitent 20 % des serveurs et les 5 derniers 80 % des serveurs. Il n’est donc pas économiquement et écologiquement intéressant d’afficher 25 résultats. Mieux vaut s’arrêter à 20. Dans les faits, Microsoft a trouvé un équilibre autour de 10 résultats retournés (et 6 publicités affichées).

Evidemment, à chaque fois que l’on sollicite moins l’infrastructure, on évite de surconsommer des ressources informatiques et on réduit donc significativement les impacts économiques et environnementaux associés.

Morale de l’histoire ? Plutôt que de laisser au développeur le choix d’afficher 5, 10, 20 ou 25 résultats par défaut et / ou de définir le taux de compression des images, les responsables produits et les concepteurs de site web devraient tester finement le besoin des utilisateurs pour éviter des effets de seuils marginaux dévastateurs, tant d’un point de vue technique qu’économique et environnemental.

Source : GreenIT.fr et http://radar.oreilly.com/2008/08/radar-theme-web-ops.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In