Catégorie : Logiciels

Pourquoi seulement 10 résultats sur Google ?

Dans le précédent article, nous vous avons démontré le rôle clé de l’efficience dans une démarche d’écoconception logicielle. Dans cet article, nous allons répondre à une question simple en apparence : Pourquoi Google affiche-t-il 10 résultats par défaut ? (et pas 20 ou 30).

Pourquoi 10 résultats sur Google ?
Google a démontré que l’affichage d’une page contenant 10 résultats nécessite 0,4 seconde contre 0,9 seconde pour une page contenant 30 résultats. L’attente de 0,5 seconde entre le 11 ème et le 30 ème résultat se traduit par une perte de 20 % des internautes qui s’en vont, insatisfaits par le temps d’attente.

Autrement dit, si Google souhaite fidéliser ses utilisateurs, il est inutile pour le moteur de sur-solliciter son infrastructure pour afficher plus de 10 résultats. L’effort technique, et donc l’empreinte économique et environnementale, pour délivrer les résultats du 11ème au 30ème est proportionnellement bien plus coûteux que pour délivrer les 10 premiers résultats. Autant s’arrêter à 10.

Dans les faits, Google affiche par défaut 10 résultats (après avoir testé 7 résultats). Mais le moteur propose aussi à l’utilisateur d’en afficher jusqu’à 100. Pour Google, les 10 résultats affichés par défaut correspondent à l’optimum entre la qualité de service rendu à l’utilisateur (apte à le fidéliser), le coût technique du service et la surface potentielle d’annonces publicitaires payantes.

Source : GreenIT.fr, http://www.stevesouders.com/blog/2010/05/07/wpo-web-performance-optimization/, http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/serp-7-resultats

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In