Catégorie : Recyclage

Tagproduct : le RFID au service d’une gestion rationnelle des déchets

De prime abord, établir un lien direct entre la technologie RFID et la gestion des déchets domestiques peut sembler incongru. Pourtant, la maîtrise de l’information en temps réel est devenue un enjeu majeur de la gestion des déchets domestiques et se trouve au centre de plusieurs projets. Après l’introduction des nouvelles technologies de communication comme le GPS pour la localisation des camions-bennes et internet pour l’accès et le transfert en temps réel des données, l’intégration de la technologie RFID permet de relever le défi de la traçabilité des détritus ménagers.

La traçabilité est devenue un enjeu majeur de la gestion des déchets domestiques suite aux lois Grenelle 1 et Grenelle 2 votées en 2008 et en 2010 et ayant notamment un triple objectif de réduction de la quantité d’ordures ménagères produites, de réduction de l’incinération ou de l’enfouissement des déchets et de baisse de la pollution liée au ramassage des ordures.

Le législateur avait fixé des objectifs ambitieux : réduire de 7 % en 5 ans la quantité de déchets ménagers par habitant, diminuer de 15 % le tonnage des déchets enfouis ou incinérés et mettre en place la tarification incitative afin de financer le traitement et l’élimination des déchets domestiques et assimilés en y inscrivant les moyens d’y parvenir.

RFID : la clé pour une tarification incitative
Cette disposition consiste à faire payer aux usagers une taxe d’enlèvement en fonction du poids et du volume collecté d’ordures ménagères, de matières recyclables ou d’encombrants. L’objectif principal est d’encourager les usagers à encore plus de recyclage, tout en diminuant la quantité de leurs déchets ménagers.

Pour proposer une tarification incitative, il faut pouvoir tracer la provenance des ordures ménagères, ce que permet la technologie RFID. Ainsi, à la demande des collectivités locales, des entreprises mettent en place des solutions de traçage. C’est le cas de Tagproduct qui propose une solution RFID de traçage permettant de conjuguer tarification incitative, rationalisation de l’utilisation des équipements et réduction des coûts de ramassage.

Un tag pour chaque poubelle
Cette solution RFID permet à la fois une identification fiable des bacs et des contenants (bennes), une rationalisation de l’utilisation du parc de conteneurs, une optimisation des tournées de ramassage et une amélioration de la qualité du service rendu.

Concrètement, cette solution consiste à insérer sur les poubelles, bennes et autres contenants à déchets des puces RFID appelées communément Tags ou étiquettes RFID qui permettent d’identifier les déchets de chaque usager. Les camions de collectes sont équipés de terminaux RFID permettant d’établir la provenance des ordures ménagères et de systèmes embarqués de pesée permettant d’en établir le poids.

Source : TagProduct et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In