Catégorie : Logiciels

InstantClick accélère la navigation des sites web

Vous connaissez certainement déjà la librairie Javascript InstantClick. Elle accélère la navigation – de 200 à 500 millisecondes (ms) selon les cas – sur un site web en pré-chargeant certaines pages en fonction du déplacement du curseur de la souris sur des liens.

Ce qui nous intéresse ici n’est pas l’accélération en elle-même, car c’est l’anti-thèse d’une démarche d’écoconception web. En effet, le mécanisme de fond consiste à pré-charger des pages qui ne seront peut être jamais lues par l’internaute.

Eviter la recompilation
En revanche, la librairie InstantClick a un autre avantage : elle évite d’avoir à recompiler les fichiers Javascript (*.js) et les feuilles de styles (*.css) lors de l’affichage des pages pré-chargées. On économise ainsi des ressources (cycles processeurs et mémoire vive) sur l’ordinateur de l’internaute. Et ça, c’est de l’écoconception web. Il n’y a pas de recompilation car InstantClick émet une requête vers le serveur via le combo pushState en Ajax (pjax).

Utilisée à bon escient, notamment via l’évènement « mousedown », InstantClick peut donc accélérer la navigation tout en économisant des ressources. Je n’ai pas encore fait de tests grandeur nature. Votre avis ?

Merci à Jérémy Chatard pour l’alerte

Source : http://instantclick.io/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In