InstantClick accélère la navigation des sites web
Vous connaissez certainement déjà la librairie Javascript InstantClick. Elle accélère la navigation – de 200 à 500 millisecondes (ms) selon les cas – sur un site web en pré-chargeant certaines pages en fonction du déplacement du curseur de la souris sur des liens.
Ce qui nous intéresse ici n’est pas l’accélération en elle-même, car c’est l’anti-thèse d’une démarche d’écoconception web. En effet, le mécanisme de fond consiste à pré-charger des pages qui ne seront peut être jamais lues par l’internaute.
Eviter la recompilation
En revanche, la librairie InstantClick a un autre avantage : elle évite d’avoir à recompiler les fichiers Javascript (*.js) et les feuilles de styles (*.css) lors de l’affichage des pages pré-chargées. On économise ainsi des ressources (cycles processeurs et mémoire vive) sur l’ordinateur de l’internaute. Et ça, c’est de l’écoconception web. Il n’y a pas de recompilation car InstantClick émet une requête vers le serveur via le combo pushState en Ajax (pjax).
Utilisée à bon escient, notamment via l’évènement « mousedown », InstantClick peut donc accélérer la navigation tout en économisant des ressources. Je n’ai pas encore fait de tests grandeur nature. Votre avis ?
Merci à Jérémy Chatard pour l’alerte
Source : http://instantclick.io/