Catégorie : Acteurs

Qui sont les futurs stars du Fair IT ?

Début avril, 22 jeunes pionniers issus de 13 pays aussi différents que le Mexique, l’Italie, l’Arabie saoudite, le Bangladesh et les îles Fidji ont été sélectionnés comme finalistes pour les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014.

Cinq d’entre eux seront bientôt nommés Jeunes Lauréats des prix Rolex. A ce titre, ils recevront un financement (50 000 francs suisses) essentiel pour la poursuite de leurs projets et bénéficieront aussi d’une reconnaissance internationale qui, tant dans leurs pays d’origine qu’à l’étranger, fera peut-être d’eux les personnalités marquantes de demain.

Choisis parmi plus de 1 800 candidats du monde entier à l’issue d’un processus de présélection très exigeant, les 5 nominé(e)s ont prouvé leur volonté de s’attaquer à certains des défis les plus importants auxquels est confrontée notre société. Cinq grands domaines sont concernés : sciences et santé, techniques appliquées, exploration, environnement et patrimoine culturel.

L’environnement est le domaine qui a remporté le plus de succès auprès des candidats présélectionnés. Suivent les sciences et la santé, l’exploration, les techniques appliquées et le patrimoine culturel. Nous avons sélectionné pour vous les candidat(e)s dont le projet est directement lié ou repose sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le numérique au service des êtres humains et de la nature

  • John Burns – Etats-Unis. Développer de nouvelles tablettes électroniques étanches pour encourager la surveillance et la conservation par les communautés des récifs coralliens à Hawaii, où les populations côtières dépendent des ressources marines.
  • Marita Cheng – Australie. Développer un bras robotisé facile à fixer et pouvant être contrôlé depuis un smartphone pour des personnes en chaise roulante suite à des lésions de la colonne vertébrale ou des maladies invalidantes, comme la sclérose en plaques.
  • Rafael Morais Chiaravalloti – Brésil. Mettre en place une cartographie au niveau communautaire permettant aux populations locales, aux environnementalistes et aux tour-opérateurs d’établir un plan de gestion durable pour la frontière ouest du Pantanal, grande zone humide au Brésil.
  • Eden Full – Canada. Faciliter l’accessibilité à l’énergie solaire dans des pays en développement grâce à un capteur solaire produisant plus d’énergie qu’un panneau stationnaire et filtrant également l’eau.
  • Yashraj Khaitan – Inde. Développer une technologie de pointe de réseau intelligent pour rendre la distribution électrique dans les milieux ruraux plus efficiente, fiable, rentable et durable.
  • Gerardo Ruiz de Teresa – Mexique. Installer des systèmes d’énergie solaire pour éradiquer la pauvreté énergétique dans les communautés rurales au Mexique et y créer de l’emploi.
  • Arthur Zang – Cameroun. Réduire le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires dans des pays en manque de cardiologues grâce au « CardioPad », une tablette tactile médicale permettant de réaliser des examens cardiaques et de transmettre les résultats à distance à un médecin.

source : Rolex

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In