Catégorie : Réseau

Internet, la pollution cachée

C’est l’histoire de Rebecca et de son double numérique. Cette petite fille qui vient de naître a déjà une identité virtuelle. Fil rouge de ce documentaire (voir notre présentation lors de sa sortie)
, elle incarne ce début de XXIe siècle qui a vu le web et les services internet envahir nos vies : la moindre de nos activités – payer nos impôts, acheter un livre, commander des fleurs, etc. – est désormais numérisée, informatisée et circule via le réseau.

« Propre » en apparence, le monde virtuel est beaucoup plus polluant qu’on ne l’imagine. La fabrication des équipements qui composent le « réseau des réseaux » consomme de l’énergie, contribue à l’épuisement de ressources non renouvelables et pollue l’environnement. Sans parler de la voracité électrique des centres de données.

En explorant l’univers des data centers, ce film pointe la question de l’avenir d’Internet, peut-être à l’origine d’une troisième révolution industrielle : la convergence entre les nouveaux moyens de communication et les énergies renouvelables change complètement la donne. C’est une révolution qui va bouleverser l’économie, la culture, la politique et même les relations de pouvoir.

– Type : Documentaire
– Lieu : France 5, émission Le Monde en face
– Réalisation : Coline Tison et Laurent Lichtenstein
– Fiche détaillée : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-25-2014/articles/p-20415-Internet-la-pollution-cachee.htm
– Replay : http://pluzz.francetv.fr/

source : Coline Tison, France 5

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In