Catégorie : Bonnes Pratiques

Climat : il est urgent d’agir

L’humanité de sortira pas indemne du réchauffement climatique global actuel. C’est en substance le message du rapport Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability (anglais), publié à l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui se tient du 1er au 7 avril. Les scientifiques du GIEC y rappellent notamment que les dérèglements climatiques locaux actuels sont dus à des émissions de gaz à effet de serre (GES) vieilles de plusieurs décennies. Bien que plus faibles que les émissions http://www.developpement-durable.gouv.fr/SDD-2014.htmlactuelles, elles ont déjà un impact « considérable » sur l’humanité et son environnement. Le Monde propose un résumé en français de ces différents impacts ici.

L’adaptation viendra des individus, pas des gouvernements

Les scientifiques sont formels : le réchauffement climatique sera de 2 degrés Celsius ou plus. Il est trop tard pour le stopper. Mais nous pouvons réduire ses impacts en divisant par 4 nos émissions de GES à l’horizon 2050. Il l’humanité doit commencer à s’adapter aux dérèglements climatiques inéluctables. Or, en s’entêtant à maintenir un mode de vie inadapté, les pays occidentaux accélèrent le processus de réchauffement global et vont lui faire passer un seuil au-delà duquel il ne sera même plus possible de s’adapter. Lire le constat dépité de Connie Hedegaard, commissaire européen au climat : Aucun chef d’Etat ne se bat vraiment pour le climat en Europe. Pourtant, l’urgence à agir concrètement, par tous les moyens, n’a jamais été aussi grande concluent les scientifiques. Si l’humanité réagit, cela sera donc le fait des individus et non des gouvernements.

sources : http://ipcc-wg2.gov/AR5/report/, http://www.developpement-durable.gouv.fr/SDD-2014.html, http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/31/nouveau-rapport-alarmiste-du-giec-sur-le-rechauffement-climatique_4392565_3244.html et http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/21/aucun-chef-d-etat-ne-se-bat-vraiment-pour-le-climat-en-europe_4387499_3244.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In