Catégorie : Bonnes Pratiques

L’effet rebond dans le numérique est-il évitable ?

Connaissez-vous l’effet rebond, de son vrai nom paradoxe de Jevons ? Baptisé du nom de l’économiste britannique William Stanley Jevons, ce paradoxe s’énonce ainsi « plus les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, plus la consommation totale de cette ressource aura tendance à augmenter, au lieu de diminuer ». En d’autres termes, le progrès apporté par la technologie est souvent annihilé par le changement de comportement qu’il induit.

Voici quelques exemples frappant liés au numérique :
– l’augmentation de la consommation d’électricité par les écrans ;
– l’augmentation des ressources informatiques liée à la virtualisation ;
– l’augmentation de la bande passante liée à l’amélioration du taux de compression des vidéos.

Les écrans plats

  • Ressource : écran
  • Affirmation : Le passage des écrans d’ordinateurs à tube cathodique (CRT) vers la technologie à cristaux liquides (LCD) va générer d’importantes économies d’énergie car, à diagonale identique, un écran LCD consomme de 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un écran CRT.
  • Constat : Du fait de l’augmentation de la diagonale moyenne de 15 (CRT) à 22 pouces (LCD) et de la recherche d’un niveau de luminosité élevé, un écran plat consomme en moyenne autant d’énergie qu’avant. Pire, à diagonale égale, la fabrication d’un écran plat émet 2 fois plus de gaz à effet de serre que la fabrication d’un écran à tube cathodique. Et il est quasiment impossible de recycler un écran plat alors que l’on recycle presque totalement 90 % des tubes cathodiques.
  • Explication : La baisse du prix, de l’encombrement, de la consommation électrique pousse les consommateurs à rechercher un meilleur compromis entre confort (associé à la taille) et coût. Ce mécanisme s’autoalimente d’autant que l’élasticité . Plus le prix et la consommation électrique baisse et plus la diagonale augmente.
  • Notre article sur ce sujet : http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/ecrans-plats-les-prix-baissent-pas-le-cout-pour-l-environnement-2912

La bande passante des vidéos en ligne

  • Ressource : bande passante
  • Affirmation : H.265, aussi appelé High Efficiency Video Coding (HEVC) présentent un poids réduit de 35 % à 67 % par rapport au standard actuel, à savoir le codec H.264 plus connu sous le nom de MPEG-4. En diminuant drastiquement la taille des fichiers vidéos par un meilleur encodage, on diminuera d’autant la part de la bande passante internet globale consommée par les vidéos en ligne.
  • Constat : Le contenu multimédia représente près de 80 % de la bande passante internet. Cette proportion risque encore d’augmenter.
  • Explication : Les fournisseurs de contenu se sont appuyés sur la réduction du poids des vidéos en ligne pour généraliser la diffusion de la télévision via les boîtiers triple-play. Après la diffusion de vidéo standard, ils proposent des flux HD. Plus la bande passante est disponible, moins elle est cher, et plus le poids absolu des contenus multimédia augmente.
  • Notre article sur ce sujet : http://www.greenit.fr/article/logiciels/codec-h265-des-videos-toujours-plus-legeres-4276 et http://www.greenit.fr/article/bonnes-pratiques/pretez-vos-dvd-cela-vous-rendra-heureux-5009

La virtualisation

  • Ressource : serveur physique
  • Affirmation : Par sa capacité à consolider plusieurs serveurs physiques sur un seul, la virtualisation permet de réduire le nombre d’équipement équipés dans les data centers.
  • Constat : si le nombre d’équipements diminue parfois, sa puissance absolue, en revanche, augmente.
  • Explication : La facilité avec laquelle on déploie techniquement un serveur virtuel (quelques clics comparés à l’installation d’une machine physique) se traduit par une inflation galopante du nombre de serveurs virtuels. Un grand nombre d’entreprises ont aujourd’hui 2 à 3 fois plus de serveurs virtuels qu’elles avaient de serveurs physiques. Et presque autant, voir plus, de serveurs physiques.

Vous connaissez d’autres exemples ? Partagez-les avec nous en commentaire.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(%C3%A9conomie), http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons, http://ecoinfo.cnrs.fr/rubrique35.html,

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In