Catégorie : Energie

L’EPA attribue le Green Power Leadership à Apple

L’agence américaine pour la protection de l’environnement – Environmental Protection Agency (EPA) – vient de décerner son prix Green Power Leadership à Apple pour l’encourager à continuer sa démarche visant à alimenter ses centres de données avec 100 % d’électricité issue de sources d’énergie primaire renouvelables. Son centre de données de Maiden (en Caroline du Nord) est alimenté à 60 % par un parc photovoltaïque de 40 hectares d’une puissance crête de 20 mégawatts. Le constructeur prévoit de réitérer cette approche pour son centre de données de Reno (Nevada).

L’EPA a également distingué Cisco, Dell et Intel pour leurs programmes d’achat d’énergie renouvelable.

La fabrication des équipements repose encore sur le charbon
Les progrès d’Apple aux Etats-Unis sont significatifs et méritent d’être salués. Cependant, la consommation électrique d’Apple dans son pays d’origine – bureaux et centres de données – est l’arbre qui cache la forêt : ses sous-traitants asiatiques dépensent des quantités d’énergies bien plus importantes pour fabriquer les composants des iPhone et autres Macbook et pour les assembler. Or, cette le kWh électrique de la Chine (qui concentre les sous-traitant d’Apple) est l’un des plus carboné au monde, car issu essentiellement du charbon.

Pour que l’action d’Apple aux Etats-Unis ne soient pas qu’une goutte d’eau dans l’océan, le fabricant doit surtout inciter ses sous-traitants à recourir eux aussi aux énergies renouvelables (EnR). Une autre paire de manche. D’autant que des sous-traitant comme Foxconn pèseront bientôt plus lourds que la firme à la pomme. Et quand bien même souhaiteraient-ils recourir aux EnR, ils devront commencer par installer des parcs – éoliens, photovoltaïques, etc. – et des centrales biomasse car le pays en est quasiment dépourvu.

La récompense de l’EPA mérite d’être noté. Mais il reste encore 99% du chemin à parcourir.

Source : http://www.epa.gov/greenpower/awards/winners.htm

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In