Catégorie : Recyclage

Votre poubelle est une mine d’or

Selon le GeSi, les équipements informatiques utilisés actuellement dans le monde entier contiennent un total de 320 tonnes d’or et 7 500 tonnes d’argent. Soit une valeur totale de 21 milliards de dollars au cours actuel de ces métaux précieux.

La concentration en métal précieux est 50 fois plus importante dans un équipement électronique que dans le filon d’une mine. Il suffit ainsi d’une tonne de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour obtenir 300 à 400 grammes d’or !

C’est logique, mais cela change la donne. Alors que la densité des filons diminue d’année en année dans les mines, il devient de plus en plus rentable d’utiliser des processus sophistiqués pour extraire l’or, l’argent, le cuivre, etc. des mines urbaines.

C’est notamment pour cette raison que la majorité des DEEE sont exportés illégalement d’Europe et des Etats-Unis pour finir leur vie en Chine et au Ghana. Guiyou, en Chine, est ainsi considérée comme la plus grande mine urbaine du monde avec plus de 1,5 millions de tonnes de DEEE traitées chaque année, soit un revenu de 75 millions de dollars. Malheureusement, l’extraction des précieux métaux s’effectue dans des conditions digne des meilleurs romans de Zola…

Source : GeSi et http://www.thegreenitreview.com/2013/03/urban-mining-valuable-incentive-to.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In