Catégorie : Bonnes Pratiques

éco-conception web : Installer uniquement les services indispensables sur le serveur

Dans le cadre du lancement du livre Eco-conception web – Les 100 bonnes pratiques auquel plusieurs contributeurs de GreenIT.fr ont participé, nous vous proposons chaque semaine un focus sur une bonne pratique.

Aujourd’hui : Installer uniquement les services indispensables sur le serveur

Désinstaller tous les services qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du site. Cela supprimera nécessairement des daemons (agents et services fonctionnant en permanence en mémoire) consommateurs de ressources, notamment en cycles CPU et en mémoire vive.

Par exemple, privilégier une installation « manuelle » du serveur (LAMP + CMS par exemple) plutôt qu’une distribution avec une surcouche de type cPanel ou Plesk. Si une surcouche d’administration est nécessaire, favoriser des solutions légères telles que Webmin.

Plusieurs tests démontrent qu’une installation manuelle « from scratch » d’un serveur Linux consomme de 4 à 7 % de ressources (mémoire, cycles CPU) en moins. Et le fait de « tailler » une distribution sur mesure (installation uniquement des logiciels et services indispensables) peut diviser par 2 la quantité de mémoire consommée par le serveur. Vous pouvez ainsi utiliser plus longtemps vos serveurs, ce qui limite l’empreinte écologique de votre site web tout en réduisant sa consommation électrique.

Découvrir le livre Eco-conception web – Les 100 bonnes pratiques
L’acheter chez amazon.fr, eyrolles.com, à la Fnac.com.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In