Catégorie : Energie

AFIH : les caméras thermiques au secours de l’isolation

 

[Publi-rédactionnel]

 

Comment savoir si votre isolation est correctement posée et qu’elle respecte la RT 2012 réglementation thermique en vigueur ? Une étude de thermographie infrarouge permet de connaître les défauts de votre isolation, de détecter les zones d’infiltration d’air extérieur et les zones d’exfiltration d’air intérieur, les problèmes d’humidité dans une maison. Par ailleurs, elle permet de savoir d’où proviennent les déperditions de chaleur, de contrôler les problèmes de condensation interne.

La caméra thermique présente de multiples avantages pour les installateurs d’isolation tel que l’AFIH, une entreprise agréée en tant qu’applicateur de produits d’isolation pour particuliers en Ile-de-France. C’est un outil qui sert à prévenir les risques, qui détecte les problèmes avant que l’état ne s’empire.

Parfaire votre isolation grâce à la caméra thermique
Avec une bonne isolation thermique écologique, on est sûr de vivre dans une maison naturelle et saine. Avant de préconiser des solutions durables et efficaces pour rendre votre isolation performante, les éco-techniciens effectuent un bilan énergétique avec une caméra thermique. Une fois le bilan accompli, un document est délivré avec les photos prises démontrant les zones chaudes et froides de la maison. Ses principes reposent sur :
· Un engagement national destiné à diviser par 4 les émissions de CO2 en France d’ici 2050
· Une réduction considérable de la consommation d’énergie des constructions neuves ou en rénovation pour moins d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
· Une aide financière octroyée par l’état pour tous travaux d’isolation thermique écologique respectant la norme européenne
· Une mise en œuvre effectuée par des professionnels détenant un certificat ACOTHERM
· Des matériaux isolants à faibles impacts environnementaux
· Une isolation fiable et durable qui garantit un intérieur sain et confortable

Les avantages d’isoler une maison avec des matériaux naturels ?
Que ce soit pour l’isolation des charpentes, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs extérieurs, l’isolation des murs intérieurs, l’isolation du sol, l’isolation des fenêtres, les matériaux utilisés pour l’isolation thermique écologique de votre maison sont d’origine naturelle ou bien ils peuvent être issus de produits de recyclage :
· Les isolants naturels : issus de laine végétale (laine de bois, laine de coton…) et les isolants d’origine animale (laine de mouton, plume de canard …)
· Les isolants minéraux issus de la laine minérale : la mousse de verre, l’argile expansée, la mousse minérale, la pierre ponce et pouzzolane, le verre cellulaire, la perlite expansée
· Les isolants recyclés : la cellulose
· Les isolants issus de la laine animale (laine de mouton, plumes de canard)

L’agence AFIH s’engage à poser des isolants naturels et écologiques dans le souci de respecter l’environnement et de garantir le confort thermique aux clients. Une majorité des matériaux isolants préconisés sont certifiés par l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Les matériaux sont conformes aux normes imposées par le Grenelle de l’Environnement (Réglementation Thermique 2012) en termes d’efficacité énergétique des isolants pour les bâtiments neufs.

Source : www.afih.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In