Catégorie : Bonnes Pratiques

Les grands comptes misent sur le Green IT

A l’occasion de la conférence « Green Business : le Green IT, levier d’efficacité économique et environnementale ? » organisée par La Poste, en partenariat avec l’Alliance Green IT (AGIT), le 18 décembre dernier, Michel Delattre, DSI Groupe La Poste, Pascal Buffard, Président AXA Group Solutions et Gérard Garnier, DSI Adjoint France Télécom – Orange, ont fait un point concret sur les démarches Green IT actuellement en place dans leur entreprise et les bénéfices obtenus.

Le développement durable est devenu un impératif stratégique pour les entreprises, au même titre que la croissance et la rentabilité. Cette démarche se traduit concrètement au niveau de la direction des systèmes d’information. « La RSE fait partie des objectifs prioritaires de notre plan stratégique. Sa composante Green IT est intégrée depuis 2009 tant d’un point de vue technique qu’en termes de bonnes pratiques au niveau des utilisateurs. Nous intervenons également dans le domaine de la diversité, et sur l’accessibilité de nos services en ligne. » explique Michel Delattre, DSI Groupe La Poste.

Le Green IT prend de plus en plus la forme d’une démarche d’amélioration continue dans des domaines aussi divers que les économies d’énergie, l’optimisation de la gestion des parcs de matériels (allongement de la durée de vie active des équipements), l’efficience énergétique des datacenters, la réduction des consommations de papier, l’amélioration de l’accessibilité des documents et des sites web pour les personnes handicapées, l’augmentation du taux de recyclage des terminaux mobiles, etc.

Travail sur les usages et les comportements en interne
Pour AXA, un des enjeux majeurs du groupe réside dans sa capacité à répondre aux attentes de la jeune génération, qui a une forte appétence pour le sujet du développement durable au sens large, mais aussi à faire évoluer les habitudes de consommation des autres générations présentes dans l’entreprise. Il faut donc accompagner le changement, à travers des actions de sensibilisation et des campagnes d’information. AXA a fait de la réduction des consommations papier un critère d’intéressement de ses collaborateurs. L’entreprise a également mis en place des salles de téléprésence, un site web de covoiturage, et a développé un environnement de travail adapté et configuré pour l’utilisateur (flex-work).

Chez Orange, divers événements sont régulièrement organisés par la direction RSE, autour du handicap, des consommations d’énergie et de papier, … Orange a également mis en place des points de collecte en interne pour récupérer les mobiles et a mis à disposition des utilisateurs un outil collaboratif afin de faciliter la communication à distance et de réduire les déplacements. Enfin Orange promeut l’éco-conception logicielle, un développement « propre et économe » des logiciels, pour lutter contre le phénomène « d’obésiciel », et réduire ainsi les consommations d’énergie associées.

Les bénéfices sont au rendez-vous
Grâce aux actions menées par AXA en matière de green IT, « entre 2008 et 2012, notre système d’information est passé de 45 % à 26 % de la consommation électrique du groupe »,se félicite Pascal Buffard, Président AXA Group Solutions.

Pour Gérard Garnier, DSI Adjoint France Télécom – Orange « Le green IT contribue, entre autres, à limiter la consommation électrique de nos infrastructures, avec comme objectif en 2020 de réduire notre bilan carbone de 20 % par rapport à 2006 malgré une explosion des usages ».

Au sein du Groupe La Poste, des documents pédagogiques définissant des objectifs à atteindre en matière de Green IT ont été diffusés dans toute l’entreprise. « La partie variable du salaire des managers de La Poste est soumise à l’atteinte de ces objectifs liés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, dont le Green IT » indique Michel Delattre, DSI Groupe. La Poste a également mis en place des outils pour faciliter la mobilité et réduire les déplacements des collaborateurs (visioconférence, covoiturage pour les postiers via un portail intranet, télétravail).

Source : Alliance Green IT

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

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