Catégorie : Bonnes Pratiques

Comment connaître l’autonomie des vélos électriques ?

Dans les grandes agglomérations, nos modes de transport individuels vont connaître une transition vers des véhicules légers et à motorisation électrique. Par exemple, les vélos à assistance électrique (VAE) émergent comme une solution pertinente dans le cadre des trajets urbains ou péri-urbains.

Cependant, un frein important au développement de ce nouveau mode de transport est l’autonomie. Elle varie d’un vélo à l’autre. D’où la peur des utilisateur de tomber en panne et de devoir pédaler de long kilomètres sans assistance.

La solution pourrait venir du simulateur d’autonomie pour vélo électrique proposé par le site www.montveloelectrique.fr. Son algorithme prend en compte de nombreux paramètres (poids du cycliste et du vélo, puissance du cycliste et du moteur, rendement des moteurs en fonction de la vitesse, pente, dénivelé, distance, caractéristiques de la batterie) pour prédire précisément la consommation électrique d’un trajet, en pourcentage de charge de batterie.

Il est ainsi possible d’effectuer un trajet donné sans avoir peur de tomber en panne de batterie ou d’adopter un comportement adapté pour éviter celle-ci. En calculant l’autonomie réelle des vélos électriques, le logiciel permet d’exploiter tout le potentiel du vélo électrique en augmentant son rayon d’action.

En pratique, l’utilisateur doit indiquer son poids, le modèle de véhicule électrique qu’il utilise et son trajet via une carte Google Maps. Le simulateur permet alors de visualiser l’évolution de la décharge de la batterie au cour du trajet. Un mode « expert » permet de modifier de nombreux paramètres pour des résultats encore plus précis.

A la base, ce simulateur a été développé pour comparer différents kits pour vélos électriques. Mais il propose aussi d’évaluer d’autres véhicules : “vélos”, “e-scooters” et “e-voitures”. Il est donc possible de comparer la consommation énergétique (watt-heures) et le temps de trajet de différents modes de transports pour son propre trajet. Il permet également une comparaison de la consommation électrique des déplacements avec celle des appareils électriques du quotidien (ordinateur, chauffe eau). L’analyse de ses dépenses énergétiques est une étape indispensable pour s’impliquer à l’échelle individuelle dans des plans d’action de développement durable pertinents.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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