Catégorie : Outils

Les impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication

Quels sont les impacts environnementaux de la fabrication d’un iPhone, de l’impression d’une page, d’une requête sur un moteur de recherche ? L’équipe EcoInfo du CNRS s’est associée à d’autres chercheurs pour faire un point à partir de données essentiellement (pas exclusivement) scientifiques sur les impacts de ces technologies.

Les auteurs de Les impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication abordent dans un premier chapitre, tous les impacts directs : tant au niveau de l’épuisement des ressources que des problématiques de pollution et finalement la transformation des écosystèmes ainsi que les impacts connus sur le monde du vivant (dont l’homme). Dans une deuxième partie, les auteurs proposent une analyse des outils d’évaluation environnementales et en montrent les limites. Dans une troisième partie, ils présentent quelques études de cas puisées dans tout le cycle de vie de ces équipements. Enfin, ils terminent l’ouvrage par une mise en perspective critique dans notre société en pointant les facteurs comportementaux, organisationnels et les effets structurels.

Préfacé par Lorenz Hilty, qui est une référence scientifique sur le sujet, cet ouvrage est destiné au public averti et scientifique et généralement à toutes les personnes qui souhaitent avoir une vision scientifique de la problématique.

Lien vers le sommaire de l’ouvrage

Auteurs
Philippe BALIN, Françoise BERTHOUD, Amélie BOHAS, Carole CHABUILLET, Jean-Daniel DUBOIS,
Eric DREZET, Cédric GOSSART, Marianne PARRY

Caractéristiques

  • Titre : Les impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication
  • Sous-titre : Les faces cachées de l’immatérialité
  • Éditeur : EDP Sciences
  • Parution : 16 novembre 2012
  • Édition : 1ère édition
  • Nb de pages : 220
  • Prix : 21 euros

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In