Catégorie : JuridiqueCatégorie : Matériel

Energy Star en perte de vitesse ?

Selon Business Week, Energy Star, l’éco-label informatique le plus connu de la planète n’a plus la cote auprès de certains fabricants. La puissante Consumer Electronics Association, qui regroupe les principaux fabricants de produits électroniques, lui reprochent d’être désormais trop coûteux.

Il y a deux ans, une enquête du Government Accountability Office (GOA) a démontré qu’il était aisé de faire certifier de faux équipements fabriqués par une entreprise fictive. Jusqu’alors, les auto-déclarations des fabricants n’étaient vérifiées qu’aléatoirement.

Pour éviter un autre scandale de ce genre, l’EPA (Environmental Protection Agency) et le DoE (Department of Energy), qui pilotent conjointement energy Star, ont décidé d’imposer la certification des exigences techniques par un laboratoire tiers indépendant à compter du premier janvier 2011.

Cette certification indépendante représente un surcoût que les fabricants ne semblent pas prêts à payer. Reste qu’on imagine mal Dell, Lenovo ou HP ne plus certifier leurs équipements, notamment sur le marché professionnel.

Avec : http://www.thegreenitreview.com/2012/05/energy-star-loses-support.html
Source : http://www.businessweek.com/news/2012-05-09/energy-star-may-lose-electronics-makers-after-rules-change

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In