Catégorie : Bonnes Pratiques

La Carsat Centre Ouest mène une politique Green IT exemplaire

01 Informatique a publié récemment un article de Françoise Brindille sur la démarche Green IT de la Carsat Centre Ouest. N’ayant pas trouvé l’article en ligne (vous pouvez acheter la version électronique ici), nous vous en proposons une synthèse.

Dépendant de la CNAV, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) du Centre-Ouest a initié un groupe de travail Green IT en 2010 qui réunit les DSI des différentes Carsat au niveau national. Afin d’initier sa démarche, elle a fait appel au cabinet de conseil Blueight (un membre de l’Alliance Green IT), pour réaliser un audit Green IT sur le site pilote de Limoges. L’audit a porté sur deux périmètres : l’efficience énergétique du système d’information ainsi que la maturité Green IT de la Carsat Centre Ouest.

L’audit énergétique visait à diagnostiquer précisément la consommation électrique liée au système d’information et à trouver, si nécessaire, des solutions pour réduire cette consommation. L’audit Green IT a permis d’identifier les enjeux développement durable liés au système d’information, de déterminer les leviers d’actions, et de définir un plan d’action Green IT structuré. En prime, le cabinet a réalisé une évaluation « en grandes masses » des émissions de gaz à effet de serre du système d’information.

Voici une synthèse des bonnes pratiques identifiées

1. Un renouvellement intelligent des équipements : le renouvellement des postes de travail se fait au bout de 6 ans (contre 3,5 ans en moyenne). Seules les unités centrales sont remplacées, les écrans et périphériques sont conservés plus longtemps. Grâce à cette démarche, la Carsat Centre Ouest n’émet que 3 kg de DEEE par an, contre 10 kg en moyenne par utilisateur et par an dans les entreprises.

2. Tous les postes de travail sont éteints la nuit : la Carsat Centre Ouest éteint automatiquement ses postes de travail à partir de 20 heures via une simple GPO Windows. Grâce à cette démarche, les postes fixes consomment, en moyenne, 98 kWh par an et les portables 48 kWh par an. Le déploiement de JouleX Energy Manager va permettre de réduire encore la consommation électrique du système d’information.

3. Tous les équipement sont éco-conçus : Tous les appels d’offre intègrent depuis 2008 des critères propres au développement durable, notamment via l’utilisation d’éco-labels tels que EPEAT, TCO, Blue Angel, etc. Le poids des critères écologiques est de 10 % de la note finale.

4. Impression : papier certifié et recto-verso : la Carsat Centre Ouest consolide progressivement son parc d’imprimantes bureautiques et favorise les impressions recto-verso. Résultat ? 23 pages par jour et par utilisateur, soit moins que la moyenne nationale (28 pages). Tous le papier est certifié (FSC).

5. Seulement 1% de serveurs zombie : Bien qu’elle ne possède pas une CMDB, la Carsat Centre Ouest gère avec précision les serveurs de sa salle informatique. Elle atteint donc un taux de 1 % de serveurs zombie contre 15 % en moyenne. La virtualisation réduit la consommation électrique et l’espace au sol. La taille de la salle informatique va donc être réduite, ce qui permettra d’améliorer son PUE (Power Usage Effectiveness).

6. Optimisation de la couche logicielle : à terme, la Carsat Centre Ouest envisage d’optimiser les impressions de ses logiciels métier en leur permettant de gérer intelligemment le recto-verso et plus généralement, en travaillant à la réduction du nombre de pages imprimées.

7. Des indicateurs de suivi : Suite à l’audit Green IT réalisé par Blueight, la Carsat Centre Ouest travaille sur un plan d’action qui comprend notamment la définition d’indicateurs et d’objectifs chiffrés qui seront suivis dans le temps pour mesurer avec précision les progrès réalisés sur les différents périmètres du système d’information.

Source : 01 Informatique, article de Françoise Brindille, http://fr.zinio.com/browse/issues/index.jsp?skuId=416216592

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In