Catégorie : Matériel

Linutop 2 : 1 an plus tard

[article écrit par Steve Bois, responsable informatique de Good Planet]

Voici un peu plus d’un an à présent que j’ai eu l’honneur de
remporter un Linutop2
au concours organisé par GreenIT.fr et Linutop. L’occasion de vous proposer mon retour d’expérience avec ce mini-PC.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Linutop, il s’agit d’un petit ordinateur tournant sous Linutop OS (sur une base Ubuntu). D’un point de vue matériel, sa finition est très propre et robuste. Il est fanless, donc totalement silencieux. Son encombrement est très faible (encore plus petit qu’un Mac mini) tout comme sa consommation d’électricité (là aussi encore moins qu’un Mac mini). Je ne vous listerai pas ses caractéristiques qui en font véritablement un très bon produit fini. Je dis fini car ici pas de bidouille : on branche, on paramètre légèrement, et on utilise.

Il est tout a fait possible de l’utiliser comme serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP) ou même de messagerie. C’est d’ailleurs la première chose à laquelle j’ai pensé. Mais je souhaitais plutôt que mon Linutop 2, soit utilisé réellement tous les jours. L’aîné de mes fils étant déjà sous Linux (Lubuntu sur un PC reconditionné), je me suis dit que le second pourrait lui aussi avoir son ordinateur, je l’ai donc installé sur son bureau et lui ai brièvement expliqué comment l’utiliser. J’ai activé le mode persistant pour conserver la personnalisation du bureau.

J’ai ajouté un vieux moniteur CRT 15 pouces, un clavier Apple noir (avec deux ports USB), un disque dur externe LaCie Porsche 2,5″ de 250 Go et une souris Logitech. Un ordinateur aujourd’hui sans connexion à l’Internet n’est pas envisageable (sauf pour des besoins bien précis), j’ai donc tout d’abord opté pour une connexion câblée mais j’ai rapidement ajouté une clé WIFI USB DLINK, qui a été immédiatement reconnue. Honnêtement je pensais que j’allais passer des heures sous la console pour l’installé mais non ^_^. La suite OpenOffice, Firefox, Adobe Flash, et VLC. Tout est déjà pré-installé pour un usage “moderne” de ce petit PC qui tiens dans la main.

Le Linutop 2 tel qu’il est convient tout à fait à une utilisation “basique”. Consulter son webmail, visionner des vidéos en ligne, créer des documents textes, écouter de la musique, regarder des photos et des vidéos, voici l’utilisation qui est faite depuis un an du Linutop 2. Ce qui est réellement appréciable, c’est que nous avons une petite station, totalement silencieuse et opérationnelle. De part sa capacité de stockage qui empêche une utilisation autre qu’en mode “Cloud” (doc, photos, etc. hébergés en lignes), l’ajout d’un disque dur externe n’est ici pas un luxe.

Dernièrement, mon fils s’est vu offrir un smartphone Samsung et souhaitait le brancher sur son ordinateur. Il l’a donc branché en façade et il a été reconnu en tant que disque amovible. Outre la bureautique et le surf, il gère également ses photos et ses vidéos prises depuis son smartphone ou son caméscope numérique (branché lui aussi en USB).

Pour conclure, le Linutop 2 est un appareil qui convient tout à fait à un usage de base (bureautique simple, Internet, photothèque et vidéothèque). Seul bémol : la quantité de RAM très (trop) juste. Elle limite le nombre d’applications ouvertes en même temps : le système commence à ralentir dès que l’on a un doc OpenOffice et plusieurs onglets Firefox ouverts en même temps. On y pense jamais, mais le surf demande beaucoup de RAM en fait. Personnellement c’est le seul point noir que j’ai trouvé au Linutop 2 pour un utilisation quasi quotidienne.

Le temps est quelque chose de précieux et j’ai aimé ne pas avoir à passer des heures à configurer une machine sous Linux et le fait qu’il réponde aux besoins exigeants d’un enfant de 10 ans en terme de performance et d’ergonomie n’est pas à négliger, d’autant qu’il n’est pas spécialement prévu pour cet usage à la base.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In