Catégorie : Bonnes Pratiques

Les éco-labels du papier recyclé

Les français consomment 3 fois plus de papier que la moyenne mondiale. Or, en 2007, seulement 20 % du papier issu des bureaux était recyclé. L’équipe de GreenIT.fr vous propose un point complet sur le papier recyclé et les éco-labels qui vous permettront de passer facilement à l’action.

Pourquoi utiliser du papier recyclé ?
Chaque année en France, le recyclage du papier évite l’émission de 390 000 tonnes d’émissions de CO2. La production de papier recyclé, par rapport à celle de papier non recyclé, consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie, 3 fois moins d’eau, utilise jusqu’à 25 fois moins de produits chimiques que la production de papier vierge. Elle émet jusqu’à 30 % de CO2 en moins. Sur le cycle de vie complet d’une impression (intégrant le toner, la fabrication de l’imprimante, etc.), la production de papier bureautique recyclé présente 20 % d’impacts en moins en termes d’émission de CO2 que son équivalent vierge.

La fibre du papier se recycle jusqu’à 5 fois. Le recyclage des papiers participe donc aussi à la préservation des ressources naturelles, en particulier dans un contexte de forte demande en bois. En 2020, au rythme actuel, la demande européenne en bois de construction, d’ameublement, de chauffage et pour le papier sera supérieure à l’offre. Recycler les vieux papiers permet de retarder l’adjonction de matière première vierge dans le processus de fabrication du papier. Le recyclage offre donc le modèle d’une économie circulaire vertueuse. Nos vieux papiers deviennent la matière première de nos supports de demain.

Les éco-labels

logo_Blauer_engel-small.jpgBlue Angel
Aussi appelé Blauer Engel ou l’Ange Bleu, cet éco-label existe depuis 25 ans. C’est l’un des plus réputés avec une notoriété de 81 % parmi les consommateurs en Europe. Il distingue 3 800 produits répartis en 710 catégories, dont le papier et carton.
Site : www.blauer-engel.de

Critères pris en compte :
– Fibres recyclées à 100%
– Faible contenu de formaldéhyde, PCB et glyoxal
– Aucune présence de colorants azoïques, mercure, plomb, cadmium ou chrome
– Aucune utilisation de produits chimiques reconnus comme potentiellement dangereux pour l’homme, notamment :
– Aucun blanchiment par agents fluorescents
– Certification DIN EN 71 : sécurité des jouets

 

logo_label_papier_recycle_fleur_europeenne.gifLa Fleur Européenne
C’est l’éco-label officiel de l’Union Européenne. En France, seul le papier Cyclus a reçu le label « La Fleur ».
Site : www.eco-label.com

Critères pris en compte :
– Utilisation de fibres recyclées
– Utilisation de fibres vierges provenant de forêts gérées suivant les principes de gestion durable.
– Émissions de soufre et de CO2 dans l’atmosphère ainsi que la pollution de l’eau ont été limitées lors de la production.
– Audit tous les 3 ans.

 

logo_nordic_swan-small.jpgNordic Ecolabel
Aussi appelé Cygne Blanc, le label du Cygne nordique ne se limite pas au papier recyclé. Il peut être accordé à des qualités de papier qui ne sont pas recyclées.
Site :www.nordic-ecolabel.org

Critères pris en compte :
– Faibles émissions consommant des matières chimiques DCO, phosphore P et halogènes organiques AOX (chlorure)
– Faibles émissions dans l’air de soufre S et NOx
– Traitement de déchets
– Utilisation de produits chimiques écologiques
– Systèmes de gestion de qualité et environnementale.

 

logo_label_FSC_recycled-small.jpgFSC recyclé
L’éco-label FSC a été créé en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio (juin 1992) par des entreprises de la filière bois (industries forestières, groupes de distribution), des mouvements sociaux (syndicats, communautés locales, organisations représentatives des peuples indigènes…), et des organisations écologistes (notamment le WWF). L’éco-label « FSC recyclé » garantit que le papier est constitué à 100% de pâte recyclée « post-consommation ».
Site : www.fsc.org

 

Sources :
http://www.ecofolio.fr/les-papiers/le-recyclage/les-benefices-du-recyclage, http://www.copytop.com/respect_environnement_papier_recycle, http://www.protegelaforet.com/sites/default/files/PAP50-2010.pdf, http://www.fsccanada.org/utilisationdelamarquefsc.htm,

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In