Catégorie : Logiciels

Toutes les clés de la forêt sur votre smartphone

Pour sensibiliser le grand public à l’environnement, l’Office National des Forêts (ONF), le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet ont développé l’application mobile « Clés de forêt » qui permet de reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

Disponible pour les iPhone (iOS 3 et 4) et les smartphone Android, cette application fonctionne avec ou sans réseau. Plutôt pratique lorsque l’on se trouve au beau milieu d’une forêt. Elle propose différentes rubriques :
– Indices apprend à l’utilisateur comment reconnaître un arbre en fonction de ses feuilles et de ses fruits. Un cheminement par étapes le guide jusqu’à la fiche de présentation de l’essence observée.
– Fiches arbres reprend pour chaque espèce les éléments pour identifier l’arbre en forêt, sa description physique, où le trouver en France, les caractéristiques de son bois, etc.
– Le saviez-vous ? permet de mieux connaître les forêts, le milieu forestier ou encore la filière bois française.
– Album permet de prendre des photos et de les retrouver dans un album. Pour chaque photo, il est possible de sélectionner l’espèce à laquelle elle se réfère, ou de lui assigner la catégorie « Autre » ou « Je ne sais pas » , d’intégrer un commentaire, de la supprimer.
– Forêts du monde permet de contempler sur son mobile l’exposition itinérante « Des forêts et des hommes » réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l’Année internationale des forêts 2011.

Android : https://market.android.com/details?id=com.ONF.clesdeforet&feature=search_result
IPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/id448643914?mt=8

source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Avec-l-application-mobile-cles-de.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In