TuneUp Utilities 2012 améliore l’autonomie des portables
La mouture 2012 de TuneUp Utilities – un logiciel d’optimisation de la performance et de la stabilité de Windows – met en avant les économies d’énergie comme argument de vente. Une première ! L’objectif est double : faire des économies et augmenter l’autonomie pour les ordinateurs portables.
Jusqu’à présent, TuneUp Utilities était surtout tourné vers la performance. Pour cela, l’utilitaire nettoie la base de registre, défragmente les disques durs, etc. Mais l’éditeur vient d’ajouter un « mode économique » à son logiciel. Un simple clic, le Mode Economique optimise les options de gestion de l’énergie, adapte la fréquence du processeur, coupe l’alimentation électrique des composants inutilisés (idle), réduit la luminosité de l’écran, et arrête certains services Windows inutilisés.
Existant déjà dans les versions précédentes, la fonction Program Deactivator a été améliorée. Elle permet d’arrêter les services inutilisés pour libérer des ressources et réduire la consommation (CPU, mémoire). L’utilisateur peut désactiver manuellement certains services Windows, des programmes s’exécutant au démarrage, les processus s’exécutant en tâche de fond, etc. Program Deactivator se charge de relancer automatiquement, à la volée, ces logiciels lorsqu’ils sont réellement nécessaires. Ce paramétrage peut être effectué manuellement ou via un assistant qui recommande les modifications à apporter.
Commercialisé environ 35 euros, TuneUp Utilities 2012 peut être téléchargé ici : http://www.tune-up.com/download/
Source : http://download.tune-up.com/company/press/en/tuneup_utilities_2012_pre-release_tuneup_utilities_2012.pdf