Catégorie : Bonnes Pratiques

Pocket eRelevé : un carnet de bord électronique au service de la biodiversité

[article publié initialement sur CleantechRepublic par Baptiste Roux Dit Riche]

Longtemps chasse gardée des écologistes militants, les problématiques de biodiversité trouvent désormais un certain écho au sein du monde économique. Un intérêt qui s’explique notamment par la généralisation des études d’impacts environnementaux en amont des chantiers et constructions immobilières. Constatant cette dynamique, la start-up marseillaise Natural Solutions propose une gamme d’outils informatiques destinée à faciliter le travail des professionnels de la biodiversité (bureaux d’études spécialisés, parcs régionaux…). Avec pour produit star, le pocket e-relevé. « Cet outil a vu le jour il y a deux ans. Nous voulions proposer à l’utilisateur un service simple de collecte et d’export de données sur la faune et la flore explique Olivier Rovellotti, Président de Natural Solutions. Avec le Pocket eRelevé, les naturalistes gagnent entre deux et trois heures par jour d’inventaire ».

Une solution open-source
Si des évolutions tablette PC et smartphone sont en cours de développement, l’application fonctionne pour l’instant sur des « terminaux mobiles endurcis ». Des équipements très robustes qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde de la logistique. In situ, ils permettent aux experts environnementaux de saisir les espèces identifiées et de les localiser très précisément grâce à un GPS intégré. Des données qui pourront ensuite être exportées vers des outils de structuration et de valorisation, également édités par Natural Solutions. « A l’heure actuelle, c’est la solution la plus aboutie sur le marché. Nous recensons environ une dizaine de plateformes installées. Nous tablons sur 50 à 100 utilisateurs d’ici la fin 2011 » prévoit Olivier Rovellotti. Pour assurer une diffusion rapide de sa solution, l’équipe de Natural Solutions a fait le choix d’un modèle open-source. Le Pocket eRelevé est donc disponible en téléchargement gratuit sur le site de la start-up. Une formule qui permet au passage de mutualiser les coûts de développement. Les utilisateurs ayant besoin d’une fonctionnalité spécifique pourront la faire développer par Natural Solutions puis en faire bénéficier l’ensemble des utilisateurs. Des développements payants qui doivent permettre à la société marseillaise d’engranger un peu de chiffre d’affaires. Tout comme ses offres d’assistance, de formation et de vente de machines « clés en main » : terminal, solution et logiciel préfiguré pour 2500 euros pièce.

Un projet né aux Emirats
Sur un marché à vocation « naturellement » universel, les fondateurs de Natural Solutions comptent bien enjamber rapidement les frontières de leur région PACA. « Nous sommes impliqués dans la communauté Biodiversity Informatics explique Olivier Assuncao, chargé de communication et marketing chez Natural Solutions. Nous avons déjà des contacts aux Etats-Unis, en Espagne, en Suède et au Danemark ». L’international ? Une affaire de génétique pour un projet né à plusieurs milliers de kilomètres de Marseille. « Il y a quelques années, j’étais responsable informatique pour une société basée au Maroc mais dont les dirigeants étaient emiratis se rappelle Olivier Rovellotti. Quand j’ai créé Natural Solutions, ils ont décidé de soutenir le projet car ils souhaitaient lancer des plateformes dédiées aux métiers de l’environnement. » Grâce à ce soutien, l’entrepreneur compte mener à bien plusieurs projets de recherche et développement ambitieux. Sa société devrait ainsi lancer, dans le courant de l’année, une application d’éco-balades électroniques. Des trajets de randonnées illustrées par des informations sur la faune et la flore dont les contenus pourront être enrichis par les promeneurs. La biodiversité n’est décidément plus une affaire de spécialistes.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2011/03/07/pocket-ereleve-carnet-electronique-biodiversite/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In