Catégorie : Logiciels

Shortcut : la collaboration temps réel autour des documents graphiques

Les professionnels du marketing et des agences de communication le savent bien : la réalisation d’une campagne publicitaire imprimée ou d’un packaging nécessite de nombreux allers-retours entre le client et l’agence. Des allers-retours qui consomment beaucoup de matière (films plastiques, encres, papier) et génèrent gaz à effet de serre.

C’est pour éviter ces gaspillages et accélérer les projets que l’éditeur Netsas a développé Shortcut. Distribuée en mode SaaS, Shortcup est une application web qui permet de partager, visionner et annoter en ligne les documents marketing et de design.

Les documents (un grand nombre de formats de fichiers est accepté) sont accessibles via un simple navigateur. L’affichage des couleurs des documents est optimisé dans les écrans (softproofing). L’ensemble des interactions ont lieu en temps réel. L’application remplace ainsi les moyens actuels de transfert de fichiers et de communication (e-mail, FTP, coursier, web conférence) et permet aux équipes marketing et aux agences d’automatiser les tâches les plus répétitives et … les plus néfastes pour l’environnement.

A l’échelle de la profession, les entreprises du secteur basées à Paris émettraient environ 1.200 tonnes de GES par an lors de leurs allers-retours, soit environ ce qu’émet un Boeing 747 lors de deux allers-retours entre Paris et New York. Selon Netsas, au delà des consommables, Shortcut peut réduir de 30 % à 40 % l’empreinte carbone de cette activité.

Dans sa version de lancement, Shortcut est commercialisé 250 euros par an et par utilisateur. Chacun de ces utilisateurs peut inviter un nombre infini de personnes à réagir sur les documents, de façon sécurisée. Sachant que le prix moyen d’une course dans Paris intra-muros est de 40 euros et qu’une épreuve Chromalin A4 coûte 30 euros, c’est également une solution économique pour ses utilisateurs.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In